mardi 1 juin 2010

du travail, du peuple.

En rangeant ce matin le Palais des Sports de Lyon vu ici, je tombe sur une carte postale déjà attribuée à son architecte Monsieur Weckerlin.
Et quelle carte postale !
Superbe...


Il s'agit, c'est écrit dessus de la Maison du Peuple de Vénissieux qui date de 1934.
Symétrie parfaite faisant angle, emboîtage des volumes formant un retrait qui invite sous le porche à entrer, on admirera aussi le rattrapage de niveau de l'escalier et la subtile alliance des courbes très généreuses à l'horizontale et les droites toute en verticalité.
Quel beau bâtiment !
J'aime aussi la typographie sur le fronton. Aujourd'hui il semble qu'il s'agisse surtout d'un théâtre.
D'une toute autre puissance formelle :


Nous sommes à Genève. La carte postale vous donne la fonction du lieu : bureau international du travail.
Lors de la découverte de cette carte postale, j'ai surtout lorgné sur les piliers massifs et beaux. J'étais certain d'avoir affaire à quelque chose...
Eh bien si je vous dis que les architectes de cette chose énorme sont messieurs Nervi, Beaudouin et Camenzind vous aurez compris l'intérêt que j'y porte.
La couleur grise du bâtiment en courbe est due à une façade traitée en aluminium brut et non traité.
Et même si on a du mal à lire sur cette vue multiple le plan du bâtiment, sa masse, suffisent à me réjouir.





Et puis comme une boucle pas tout à fait fermée, on se souvient que Monsieur Beaudouin a fait lui aussi une Maison du Peuple et pas des moindres, celle de Clichy, l'une des plus révolutionnaires qui soit avec Messieurs Lods et Prouvé.
Mais je suis désolé, je n'ai pas de carte postale...


Aucun commentaire: