jeudi 13 mai 2010

Bulles

Vous connaissez chers lecteurs, chères lectrices, le travail de Julien Donada.
Vous savez qu'il est réalisateur, photographe et qu'il nous fait partager sa passion pour l'architecture par le biais de superbes vidéos dont je vous ai déjà parlé ici.
Julien Donada nous offre aujourd'hui un livre qui évoque au travers d'un entretien l'œuvre et la vie de Pascal Haüsermann.


Bulles, conversation avec Pascal Haüsermann est publié aux éditions Facteur Humain.
C'est un livre totalement indispensable pour tous ceux qui comme moi s'intéressent à ces architectes bien trop vites classés dans les utopistes alors que leur œuvre est bien visible, construite et praticable.
Les bulles sont bien connues et le livre nous permet d'apprendre que l'architecte fit sa toute première pour son père à l'âge de... 21 ans...
Immédiatement, l'originalité de cette construction propulse le jeune homme sous les feux de la rampe architecturale et s'ensuit une carrière assez étrange faite de constructions, de restauration de quartier à Genève, de restaurant indien et de châteaux hantés !
Celui qui n'arrête pas de chanter l'individualisme et le rapport direct du client et de l'architecte habite dans l'immeuble Clarté de Le Corbusier qu'il a fait restaurer.
Une petite et trop courte préface de Michel Ragon et de nombreuses illustrations souvent inédites permettent de faire de cet ouvrage un beau livre simple et émouvant.
Procurez-vous le d'urgence.
Ne voulant pas trop brûler votre découverte du livre, je ne me suis pas autorisé à vous montrer des images.
Mais alors quelle carte postale vous montrer ?
Une fois n'est pas coutume je vous propose une carte postale déjà publiée mais qui a l'avantage de m'avoir été offerte par Julien Donada :


Voici donc les Domobiles, de 1971, une maquette du FRAC Centre. La carte postale fut publiée lors de l'exposition ArchiSkulptur à la Fondation Beyeler en 2004.
La photographie est de Philippe Magnon.
Et pour rire un peu et en même temps continuer de soulever le doute :


Nous voici à la Grande Motte, au V.V.F et V.V.T devant des jeux pour enfants du Groupe Ludic.
Rien à dire sinon que toute ressemblance avec l'architecture de Monsieur Haüsermann est parfaitement... éclairée !
Vous pouvez aller voir le blog de Julien Donada ici.
C'est informatif, drôle et donne furieusement envie de faire les bagages !
Merci Julien.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

pour l instant le livre est
en vente a la librairie du moniteur a Odéon et sur le site. a partir de cet été il sera en vente dans les grandes librairies de France.
merci David !
Julien