Je vous laisse deviner où nous sommes.
Avouez que c'est difficile de le dire non ?
Une Dauphine, une Ford nous sommes à l'Ouest. Oui.
En France ?
Non !
Allez, cherchez encore.
Disons qu'il s'agit pourtant (et comme nous allons le voir) d'un pays de très grands et célèbres architectes....
Un pays un peu secret...
Eh oui ! Alan ! Bravo ! tu devais reconnaître cela immédiatement ! Oui nous sommes en Suisse.
Difficile de le voir tellement cette carte postale semble nous proposer une image si typique des Boring Postcard. Nous pourrions vraiment être dans beaucoup d'endroits du monde au milieu des années 60.
Pourquoi diable le photographe a choisi ce lieu ? Pourquoi l'éditeur a envoyé son photographe ici ? Pourquoi Rémy a-t-il trouvé que c'était bien là une image représentative de Genève Carouge et a acheté cette carte postale ?
Cette indifférenciation (oulala ! quel mot !) du lieu, cette attention au cadrage sur un petit tunnel, cette distance prise avec les immeubles et la ville au loin, cette couleur gris bleu magnifique et généralisée sur l'image, tout cela en fait une superbe carte postale, une image d'une époque où la route, l'automobile, la vie moderne avaient un intérêt à l'image.
La ville ?
Genève donc.
La rue ?
l'avenue J. Vibert
Le lieu ?
Le quartier des Tours à Carouge.
Et ces tours justement... Lorsque l'on fait sa petite promenade sur Google Earth on les voit mal mais on comprend immédiatement par leur dessin et leur puissance que l'on est devant quelque chose d'important. Il faudra d'ailleurs un jour écrire sur ce phénomène qui fait que l'image d'un bâtiment selon son point de vue et son environnement le fait basculer lui aussi de l'ennui à l'intérêt.
La carte postale nous les propose comme des blocs forts et un peu durs, massifs alors que les images de proximité vous les ramènent en ne perdant rien de cet aspect vers la complexité d'un dessin et surtout une modernité affichée héritière de Le Corbusier.
Ensuite on cherche et on trouve que ces tours sont de 1958 !
Que les architectes sont messieurs Archinard, Barro, Brera, Damay, Mégevand, Schwertz et Waltenspühl. Ouf !
On trouve également des informations sur leur probable classement et sur aussi leur récente restauration.
Les suisses aiment aussi cette architecture. Les suisses la protègent. J'aime la Suisse même si, oui, la mer est un peu loin...
Pour finir disons que je n'ai malheureusement pas trouvé d'informations plus précises sur la conception des tours.
Et aussi disons que l'éditeur de cette carte expédiée lors du Salon de l'Automobile de Genève de 1965 est Jaeger à Genève.
J'oubliais... pourquoi Genève est-elle si peu photographiée sur Google Map et Google Earth ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire