Ce matin, je reçois ça :
La carte postale américaine représente le Carpenter center for the visual arts, seul bâtiment de Le Corbusier construit sur le sol américain si on excepte le bâtiment de l'O.N.U dont on sait les difficultés d'attribution.
La carte postale est une carte promotionnelle faisant part de l'actualité du centre, de son inscription sur Facebook, bref de sa "connectique".
On apprend que le design graphique de la carte fut offert par Gillfishdesign.com.
La carte fut expédiée par Claude depuis l'Amérique le 24 février. n remarquera d'ailleurs que la carte ne nomme pas le prestigieux architecte. Pour quelle raison ce manque de fierté ?
Mais que voit-on ?
Pas grand chose...
Un volume cylindrique posé sur le sol semblant offrir un préau et à son étage un jeu de façade très ondulatoire. L'ensemble finalement fait terrasse que permet de rejoindre une passerelle courbe reliant ainsi le dénivelé du terrain.
Sur cette terrasse une construction aux cubes ouverts sur trois niveaux dont le dernier offre encore une terrasse. Tout cela en butée contre un volume parallélipédique ouvert de carreaux de verre.
Une nouvelle fois, l'image du bâtiment produit une sensation de collage de plusieurs constructions accolées les unes aux autres, toutes à la fois formellement différentes et unies comme pour certainement bien signaler leur programme
C'est beau oui.
Je me souviens de la très belle vidéo de Pierre Huyghe réalisée pour et dans ce centre où l'on voit l'artiste en marionnette dans les affres de la création face à d'autres marionnettes façonnées à l'image de Le Corbusier et de l'équipe du centre.
Une bien belle œuvre assez sombre et drôle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire