Si toutes les cartes postales avaient cette qualité...
Nous sommes plus précisément à la Cité de la Canardière, dans l'allée Schach.
Les pieds sur la plate-bande pas encore plantée le photographe dessine une belle perspective laissant bien filer le bâtiment à sa gauche et installant à jamais les deux dames dans la limite du cadre. Un pied chaussé n'a pas eu de chance et seul dépasse.
Il vient juste de pleuvoir, les flaques nous le disent mais sans trop de gravité car déjà la petite fille accroupie joue avec la limite de l'ombre et du soleil. Elle est surveillée par les deux dames en blouse.
Puis le trottoir ensoleillé où se garent les autos. Beaucoup de 403 Peugeot, une 4Cv Renault et tutti quanti.
Les arbustes bien maigrelets doivent aujourd'hui donner beaucoup d'ombre et faire une belle allée ombragée.
En face une tour un peu courte et pataude offre une dégringolade de balcons sur lesquels les habitants font sécher leur linge, rangent les vélos, jardinent des barquettes de géranium.
Aujourd'hui l'Allée Schach s'appelle Avenue de Normandie...
Et les balcons sont toujours pleins des indispensables encombrants. Et les platanes, oui, ont grandi et dans l'avenue vide les nouvelles autos s'accrochent toujours au trottoir. Des peintures pastel croient réjouir les volumes.
Qui a connu ce changement de nom de rue et a vu son adresse se transformer ainsi en continuant d'y habiter aujourd'hui encore ?
La carte postale est une édition La Cigogne en photographie véritable, non datée et non expédiée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire