Les cartes postales rangées dans les boîtes à chaussures semblent toujours vouloir nous donner la même image de ce bâtiment.
Et puis soudain, il arrive qu'une série inédite vous offre l'occasion de regarder à nouveau cet objet.
C'est le cas avec cette très belle série sur l'Atomium de Bruxelles, série trouvée cette semaine.
Toutes ces cartes postales sont en véritable photographie (echte foto). Au dos elles nous donnent : Copyright Huub Murré, Ottenhome Loodrecht, druck't Sticht- Utrecht.
La qualité d'édition est superbe avec un papier solide et brillant. J'ai cru au début qu'il s'agissait non pas de cartes postales mais de photographies provenant d'un album, impression appuyée également par les points de vue et les cadrages très originaux.
Le noir et blanc est aussi d'une très grande qualité.
Aucune des cartes n'est écrite.
2 commentaires:
Les 2 premières cartes postales montrent parfaitement que l'Atomium n'est rien d'autre qu'un cube posé sur l'un de ses huit sommets, tous occupés par des sphères, plus une neuvième sphère au centre du cube. J'ai appris récemment que c'est à un géomètre aveugle anglais, du 18ème siècle, que l'on doit "la division du cube en six pyramides égales, qui ont pour base chacune de ses faces. Il avait aussi inventé pour son usage une arithmétique palpable ; c'est-à-dire, une manières de faire les opérations de l'arithmétique par le seul sens du toucher."
"Saunderson (Nicolas), né en 1682 à Thurlston (Yorkshire), mort en 1739, n'avait qu'un an quand la petite vérole lui fit perdre la vue."
Enregistrer un commentaire