Cette fois-ci nous sommes grâce à ces deux cartes postales en Hollande au dessus et au pied d'un hôtel.
L'hôtel de Wageningse Berg.
D'abord en avion, nous survolons la bâtisse qui nous donne à voir un peu son plan : une courbe courte centrée sur une demi-rotonde, l'ensemble est soutenu par deux tours qui agissent comme des serre-livres et bloquent la courbe aux extrémités.
Tout est ouvert dans cette direction mais vers quoi ?
On comprend que les chambres occupent les deux étages supérieurs et qu'au rez- de-chaussée le restaurant et le bar prennent leur place. Mais à quoi bon cette terrasse inutile pour les chambres du premier niveau avec donc une vue sur le toit du restaurant ?
Chaque chambre a son balcon et l'ensemble bien que moderne n'est pas non plus extravagant. Tout tient dans cette courbe et dans les ouvertures généreuses. Les petits décrochements des volumes géométriques créent aussi un dynamisme serein et sobre. Les abords de l'hôtel semblent encore en chantier.
Descendons sur terre :
édition H. Truin, Arnhem en véritable photographie
La courbe est bien accentuée par le point de vue, les clients sont dedans dehors, et bien cachées derrière un muret deux femmes rient de se faire photographier.
Dans le numéro 61 d'Architecture d'Aujourd'hui de septembre 1955 je trouve un petit encart sur cette construction.
On sait donc que l'architecte est Jan Wils qui édifia aussi un autre hôtel en Hollande à Zandvoort. Mais désolé je n'ai pas de carte postale !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire