mardi 13 octobre 2009

le ciel, le soleil et la mer



Je trouve en pleine page du dernier numéro de la revue Citizen K une photographie de Le Corbusier nu.
On sait que l'architecte aimait prendre le soleil, sentir sur lui les bises marines mais on sait moins qu'il fut adepte d'une technique picturale dégagée de toute entrave vestimentaire. On sait aussi que les balcons de la Cité Radieuse offrent des garde-corps permettant un effeuillage complet sans risque que la voisine ne puisse voir votre intimité dans ce qu'elle a de plus cru.
Les solariums ne manquent pas dans les œuvres et les projets de notre grand architecte.
Alors...
Je jalouse un peu cette possibilité, car si l'été je pourrais bien me mettre nu pour dessiner mes pierres lithographiques, l'hiver d'un sous-sol est bien trop rude !
Il avait de belles fesses non ?
Et ces cicatrices sur ses cuisses ? D'où proviennent-elles ?
Un grand coup d'hélice de bateau nous dit la revue.
Alors je regarde dans ma collection si quelquefois cette nudité et l'architecture feraient bon ménage.
je trouve ça :



Nous sommes à Port Ambonne, centre hélio-marin Oltra frères à Agde. La carte postale Apa-Roux est expédiée en 1974.
Deux belles femmes dans le plus simple appareil, prennent un rafraîchissement sous les jets d'eaux vives sortant de cette fontaine circulaire bien curieuse. On regardera derrière les tout aussi étranges couchettes en béton qui permettent de s'allonger sous le soleil.
La joie de vivre s'exprime dans une pose un peu dirigée qui d'ailleurs amuse bien les deux femmes.
Palmier et architecture en harmonie pour un centre de vacances que l'on doit, parait-il à... Jean Le Couteur !
Oui Claude, l'architecte de l'immeuble en bord de Sarthe au Mans !
Mais au Mans difficile de se mettre ainsi, libre et dévêtu, en bordure de la rivière en plongeant de temps en temps dans l'eau. Quoique...
Et voici :



Là aussi certains d'entre vous reconnaîtront ce lieu. Il s'agit de Montalivet en Gironde avec encore ce qui est nommé un centre hélio-marin. Devant le Bungalow, il fallait dire le naturisme, alors le photographe le fait avec pudeur. Les corps sont nus mais (si j'osais) rien ne dépasse !
Le parasol est pourtant bien étrangement planté !
Le bungalow dans son apparence fruste aurait certainement plu à Le Corbusier. Admirons le système des volets et l'étrange ouverture sous le toit certainement pour aérer un peu. Le toit de tôle doit bien chauffer sous le soleil !
Là aussi c'est une pose. Pourquoi diable se rassembler par terre, sur des dalles de ciment alors qu'une table à l'ombre et à la belle nappe rouge est au premier plan ?
Dans ce numéro de Citizen K on retrouve également le photographe Frédéric Chaubin et ses superbes architectures brutalistes de l'ère soviétique. Ici, il est question de cosmos et de soucoupes volantes.
Magnifiques.
Je ne vous mets pas d'images car la revue vaut 1 euro (!) et vous ferez l'effort de l'acheter. J'espère que Frédéric Chaubin nous prépare un beau livre avec toutes ses images. En attendant vous pouvez aussi chercher sur ce blog, il y a eu aussi quelques beaux atterrissages de soucoupes volantes !




Aucun commentaire: