Pourtant ça ondule pareil !
Le béton l'autorise et une fine feuille de ce matériau permet toutes les audaces.
Commençons :
Nous voici en France à la Garenne Colombes, Hauts de Seine. On voit le marché couvert entouré de voitures blanches, grises ou bleutées. Étrange accord coloré qui répond bien au gris bleuté du toit de la bâtisse. Évidemment ce n'est pas aussi spectaculaire que le marché de Royan mais c'est une belle coupole aux chapeaux chinois. On ne laissera pas de côté les petits immeubles en briques derrière qui ont l'air bien dessinés aussi. C'est une carte postale Lyna pour Abeille-Cartes qui ne nous donne pas le nom de l'architecte que je n'ai malheureusement pas trouvé sur internet, ni ailleurs.
Nous voici à Haifa en Israël devant le Dan Carmel hôtel. Là, il s'agit d'une édition Palphot sans date ni architecte...
J'aime bien ce petit édifice. Juché sur des pilotis un peu frêle, le Rondo-café doit offrir une bien jolie vue depuis ses baies vitrées très ... vitrées. On rêve un peu au Brésil mais quelque chose d'un peu gauche dans les proportions nous en éloigne. C'est à la fois volontaire et un peu raté, les vitres ne sont pas bombées et le raccord entre les plans droits et l'ondulation du toit est un peu sauvage. Mais je suis un peu dur.
On devine à l'intérieur une autre forme circulaire, le bar ?
Le point rouge de la dame assise sur le banc doit vous rappeler quelque chose, c'est facile, ça date d'aujourd'hui.
Je me vois bien là avec une orangeade bien fraîche, jeter un coup d'œil au paysage tout en vous écrivant des cartes postales. Il ferait un peu chaud.
reprise de cet article le 21 avril 2010 :
Les architectes de l'hôtel Dan Carmel sont messieurs S. et A. Rosoff. Pour l'aménagement intérieur H. Fenchel, Kellner et Iossifov. On peut lire un article dans le numéro 112 de l'Architecture d'Aujourd'hui de 1964.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire