samedi 16 mai 2009

Port, Port, Candilis



Le nom de Monsieur Candilis a déjà été prononcé ici.
Voici à nouveau quelques images de ses réalisations.
D'abord une vue partielle du port de Port Leucate aux éditions Dino. On voit très bien les petites constructions cubiques aux toits pyramidaux qui semblent fragiles.


 On les retrouve dans l'ouvrage que l'architecte publia chez Karl Krämer : Recherches sur l'architecture de loisir.
Cet ouvrage regroupe dans une mise en page étonnante les réalisations et théories de l'architecte.
Légèreté, modularité et géométrie simple qui en découle, sont les qualités de l'architecture ici abordée. On sait aussi que l'influence de l'architecture de l'Afrique du Nord fut grande pour cet architecte. Les grilles des plans et le jeu souvent magnifique des formes s'imbriquant les unes dans les autres sont aussi la signature de son travail. Patios, balcons se mélangent habilement dans des constructions aux systèmes économiques mais qui n'abandonnent rien à un fonctionnalisme et une rigueur certainement nécessaire à ce type de programme.
 

Une carte postale aux éditions Audumares nous montre plusieurs vues de Port Leucate. J'avoue beaucoup aimer la fontaine...


Sur cette carte de Port Barcarès, on trouve d'étranges constructions en dômes blancs "Bora-Bora", sont-elles également de Monsieur Candilis ? Elles semblent pourtant en parfaite rupture avec le reste des constructions et ne figurent pas dans l'ouvrage. Alors ?







Mais voici une petite digression.
Ce petit camion porte sur son plateau une petite maison en plastique bien dans le goût de cette époque. La petite construction ressemble étrangement à celle décrite par Monsieur Candilis. S'agit-il d'une inspiration ? D'une évocation ou bien à l'echelle de la reproduction exacte d'une de ces petites constructions ?
Ce camion Majorette au 100ème est un Saviem, une série spéciale Port Leucate, Port Barcarès ?

Nous finirons avec cette carte postale de Port-Leucate aux éditions de France. Pas de mention de l'architecte ni même de la fonction du bâtiment pourtant d'une grande élégance avec ses auvents légers et sa transparence. là aussi, cette construction échappe à l'ouvrage de l'architecte. La carte postale fut expédiée en 1974.

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