Parfois les cartes postales sont dites multiples.
Vous connaissez ça.
Pour le même prix l'expéditeur avait droit à plusieurs photographies censées rendre mieux compte du lieu ainsi décrit.
Pour les collectionneurs c'est décevant toujours. Les images sont petites et ne donnent pas toujours un aspect intéressant des lieux. Reste le jeu graphique des fenêtres qui offrent un goût du style de l'époque. On dit aussi que les vues multiples existent aussi en vues simples. Il faut donc être patient...
Voici Châtelaillon en Charente Maritime. Et voici dans un coin sa piscine Tournesol. Là, je me dis qu'il me faudra trouver la vue simple de cette piscine de Monsieur Schoeller, architecte. En attendant je me contente de ça.
Parfois les cartes postales ne savent pas nous montrer l'essentiel.
le photographe certainement perplexe sur le sujet qu'il a à photographier finalement ne photographie rien.
Je veux dire rien de déterminé.
par exemple ici sur cette carte Cusco, titrée Canellas (Costa Brava) vue partielle on se demande ce qui est partiel ...
La vue de la plage ? La vue de la Villa ?
La vie de la plage est prise d'un peu loin, la mer n'est pas mise en valeur ni les baigneurs et encore moins les beaux rochers.
Et la Villa magnifique d'ailleurs (qui a déclenché mon achat) est prise de trop loin. On devine pourtant une œuvre d'architecte, quelque chose qui pourrait faire penser à Josep Lluis Sert auquel nous devons la Fondation Maeght.
Le blanc, les lignes lyriques et les effets sculpturaux sont en effet très bien dessinés. On remarquera ce qui semble être une jardinière suspendue tout le long de l'édifice. Mais qui est l'architecte de ce bâtiment ?
Auriez-vous le nez fin ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire