samedi 11 avril 2009

le nom des architectes





La ville est pleine du nom des architectes, du moins de ceux qui pensent qu'ils peuvent signer leurs œuvres.
J'ai le nez en l'air et je commence, à Paris à relever systématiquement les signatures laissées sur les constructions par leurs auteurs.
Le 19ème siècle est très complet. Du moins pour ce qui est du bâti luxueux mais les H.B.M aussi portent la marque des architectes. 
Pour le Vingtième c'est un peu plus difficile. Mais ne pas y voir trop vite un manque de fierté mais peut-être une législation qui aurait changé. Rien ne me dit, en effet, que cette habitude ne soit pas une obligation légale.



Et parfois, sur un chantier terminé de peu, on peut même voir la tête des architectes (Karine Chartier et Thomas Corbasson). J'ai eu cette chance sur le très jeune bâtiment encore frais proposé par Monsieur Chaslin lors de sa dernière émission. Des panneaux explicatifs pour le public nous racontent le chantier, ses objectifs et nous montrent les architectes radieux. C'est heureux.
Parfois d'autres architectes aident à trouver le noms d'autres. Ainsi sur la nouvelle passerelle Valmy de Dietmar Feichtinger de la Défense, une passerelle absolument remarquable toute de tensions câblées et de légèreté on nous donne là aussi les objectifs du chantiers, les prouesses techniques (ici je le répète remarquables) et on en profite pour nous dire ce que la passerelle nous offre comme point de vue. Au loin, Nanterre et les constructions qui étaient encore anonymes sur ce blog deviennent des constructions signées de Monsieur Kalisz. Et puis là aussi les architectes, les ingénieurs et les ouvriers au travail. J'aime ça.
Allez voir cette passerelle, elle résume à elle seule mon goût pour la structure, l'impeccable justesse des ingénieurs résumée dans une esthétique fine, délicate de trois petits pilotis et de la puissance de câbles tendus à se rompre. Ca tourne autour de la tour cylindrique, ça s'arqueboute sur le vide, ça offre de la ville c'est génial.
http://www.feichtingerarchitectes.com/
J'ai aussi vu dans la méthode de traits posés sur la vitre un bel exemple de l'exercice que fait réaliser Claude Lothier à ses élèves pour leur faire comprendre "le tableau" en perspective. Quand l'architecture du génie civil rejoint la pédagogie avancée...




Aucun commentaire: