samedi 7 mars 2009

dédicaces à Céline Frémaux

Quand la qualité architecturale s'allie à la qualité éditoriale on est souvent en Allemagne.
A Berlin pour être précis avec ces trois cartes postales d'églises.


Nous commencerons par ces deux vues de la St Canisius Kirche. Les cartes postales nous donnent bien le nom de l'architecte Monsieur Hofbauer et nous indiquent qu'il s'agit là de véritables photographies d'ailleurs d'une rare qualité. Le bâtiment semble une succession d'arcs en décalage donnant l'impression d'un cylindre fendu. C'est assez simple et très efficace. On remarquera également la différence de traitement avec le campanile laissé en béton brut de décoffrage et nous offrant une forme magnifiquement dessinée en aile d'avion verticale. Un petit édicule en bas de celui-ci pourraît bien abriter le baptistère. Tout cela est tendu, fin et remarquablement sobre. Regardez la finesse de l'arc qui fait porche d'entrée : une feuille de béton. Mais jetons un oeil ici aussi.

Ce petit immeuble derrière m'a l'air particulièrement intéressant ! Un bâtiment administratif certainement car il porte un drapeau allemand.
J'ai trouvé peu d'informations sur cette église mais si mon allemand est encore bon il semble qu'elle est brulée (?) et fut remplacée par ça :
www.flickr.com/search/?q=canisius+kirche
Ce qui n'est pas mal du tout aussi !


Nous voici maintenant devant la Kath. Kirche St Ansgar à Berlin-Hansviertel. On sait (ceux qui sont allés à Berlin) que ce quartier fut entièrement reconstruit par les plus grands noms de l'architecture d'après-guerre, de Gropius à Niemeyer.
Ici l'architecte est Willy Kreuer. L'église fut construite entre 1955et 1959. On remarquera là également que le campanile est comme décroché de l'église. Jeux d'obliques sur la façade largement ouverte, décrochements de celle-ci en plusieurs plans donnent un caractère à la fois léger et transparent. Le campanile est une structure porteuse comme peut en produire le génie civil. On peut entendre les cloches sur ce site !
http://www.youtube.com/watch?v=Nx8VZ_reaLI
la photographie est de Harry Wagner. C'est un très beau document pour une belle église pour une belle carte postale !

3 commentaires:

Céline a dit…

Merci pour cette dédicace! Tout à fait d'accord pour associer Allemagne et architecture religieuse de qualité, la Suisse aussi. Architectes et critiques français de la deuxième moitié du XXe siècle font de nombreuses références à Rudolf Schwartz, Fritz Metzger, Hermann Baur...
Hasard: une émission est récemment passée sur Arte (magazine Chic) au sujet de l'architecture de nouvelles églises en Allemangne et en France, dont Saint-Canisius. J'ai un peu étudié le projet (mais sans aller sur le terrain malheureusement) pour préparer l'interview et l'ai trouvé très réussi également.

Anonyme a dit…

Merci Céline. Je rêve de retrouver ces Eglises ensemble.

Anonyme a dit…

Un ouvrage absolument remarquable sur les églises du Nord-Pas-de-Calais:
http://www.decitre.fr/livres/Eglises-du-Nord-et-du-Pas-de-Calais-1945-2010.aspx/9782753512375