lundi 2 février 2009

Sens Oblique, pour les Dieux


Voilà le travail !
Ce matin, j'ai posté ces courriers à Monsieur De Seze, Président du Groupe Carrefour et à Monsieur Arnault, Président du Groupe L.V.M.H.
On verra bien, les bouteilles à la mer parfois échouent sur de belles plages, voyez Georges Perec.
Monsieur Arnault nous prépare une belle fondation dessinée par Franck O. Gehry à Paris. J'ai cherché dans mes cartes postales quelque chose de l'architecte américain.

 

J'ai trouvé ça et uniquement ça. (Je dois bien pourtant avoir Bilbao quelque part...)
Mais c'est rare, il s'agit d'une carte promotionnelle pour le restaurant français de Prague, "la Perle de Prague".
J'ai eu la chance de voir ce bâtiment que je trouve extraordinaire ! Il est surnommé Ginger et Fred car ses formes évoqueraient le couple de célèbres danseurs Ginger Rogers et Fred Astaire. Pour ma part, je le trouve surtout très Art Nouveau. Je pense que cela aurait beaucoup plu à Monsieur Guimard toutes ces courbes, ces lignes et le mouvement. Qu'en pensez-vous Monsieur Dominique M. ?
Admirons également le fouillis métallique très chevelu sur le toit de droite et les pieds de gauche qui semblent se tordre sous le poids du bâtiment.
La carte postale est une édition Art/design Fabrica.


Je retrouve à l'instant cette carte postale du musée Guggenheim de Bilbao. Une belle, somptueuse chiffonnade de titane aux tranches aussi fines que le jambon d'Espagne ou du Pays Basque. Essayez vous aussi dans votre assiette de faire tenir debout des tranches aussi fines... Merci les ingénieurs de Monsieur Gehry !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

David,
Effectivement, la tour de gauche présente une dynamique proche de l'Art Nouveau. Je trouve très réussi le contraste de cette tour -stoppée dans son élan- qui vient se coller sur l'autre partie du bâtiment en l'enserrant dans un jeu de fines lignes comme une toile d'araignée.
Le dôme coiffant l'autre tour donne une impression de flou très curieuse qui contraste aussi avec la fixité de l'ensemble. C'est plutôt réussi. Je ne connaissais pas l'existence d'un restaurant et j'y vois une raison supplémentaire de visiter cette réalisation.
Rogers et Astaire doivent néanmoins en faire des cauchemars.
Bonne continuation.
Dominique M.