mercredi 11 février 2009

Science et Vie et Buckminster Fuller


Bon, ce n'est pas une carte postale mais ça valait 50 centimes, le même prix.
La couverture est de René Ravo un grand illustrateur comme Géo Ham. Je rêve encore parfois sur ces images à la gouache magnifiques et il fut une époque où on les trouvait, ces numéros de Science et Vie par années entières sur les foires.
Voilà.
La couverture est très intéressante et résume parfaitement le contenu de l'article. Une maison sur un camion est débarquée ou embarquée sur un cargo. Tout est dit : mobilité, légèreté et référence appuyée par le cargo et le camion à l'industrie. La petite maison, cube luminescent, est un modèle de série puisque un autre camion attend derrière. (débarquement donc). Nous sommes en octobre 1945...
Il s'agit donc bien de reconstruire la France. L'article veut faire le tour de la question en interrogeant les différentes options les plus sérieuses et les plus surprenantes. On y trouve la maison gonflable sur laquelle on projette du béton, la maison en bois vert dont la charpente en planches contrariées séchera sur place et assurera la solidité (une idée tout bonnement géniale) et aussi la maison de notre cher Buckminster Fuller dont je vous ai déjà parlé ici. A noter que le journal le nomme Backminster. Une maison de plâtre et maison de papier suivent. Référence également à la maison en fusée de céramique dont je sais depuis peu que André Bruyère aurait établi des projets... Tout se recoupe, je vous dis.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout se recoupe mon cher Liaudet.
D'ailleurs le grand méchant loup doit se cacher derrière un arbre, pas loin.
Dominique M.