vendredi 2 janvier 2009

Sens, G.E.M, un supermarché à sauver


Comme vous venez de le lire Jean Nouvel a travaillé sur le supermarché G.E.M de Sens.
Mes dernières conversations avec Monsieur Claude Parent révèlent un véritable attachement de sa part à ce bâtiment exceptionnel dont il est l'architecte. J'ai eu la chance de le visiter il y a peu (deux ou trois ans) et il était encore en très bon état constructif, à peine camouflé par une peinture et des accroches commerciales. Il appartient je crois au groupe Carrefour qui a malheureusement totalement transformé le supermarché Reims-Tinqueux également de Monsieur Parent.
Sens est un chef d'œuvre.
Ce n'est pas une affirmation personnelle mais la réalité d'une histoire de l'architecture française.
De par son programme, son application de la fonction oblique, sa puissance formelle et conceptuelle et la rareté de son type il devrait être protégé tout comme le supermarché de Ris-Orangis.
Je ne sais pas si actuellement quoi que ce soit est prévu en ce sens, et je vais m'employer à le savoir mais je demande à toutes les bonnes volontés de se joindre à moi pour une action de sauvegarde.
Je ne suis rien seul.
Je n'ai rien pu faire pour sauver Reims-Tinqueux, je n'ai rien pu faire pour sauver La Rafale à Reims également, je n'ai rien pu faire pour sauver le Casino de Royan alors je vais tenter là quelque chose.
Je suis à votre écoute pour des modes d'actions et ce blog sera une liaison entre nous.
Je propose que cette énergie prenne le nom de "Sens Oblique".
Dès lundi je me mets au travail, qui m'aime me suive...
Voici quelques images du supermarché hier et aujourd'hui. Celles d'hier sont tirées de la revue "Architettura" N°208 de 1973, revue italienne à laquelle je tiens beaucoup car offerte par Marc Hamandjian. Les photographies d'aujourd'hui sont de Claude Lothier.







4 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher David,

Félicitations pour votre travail de recherche épatant et pour ce blog qui rend hommage à l'architecture moderniste et à une certaine idée de l'avant-gardisme d'après-guerre. Je n'ai pas encore eu le temps de parcourir le 10ème de cette mine d'or qui s'offre à nous, avec ces images d'époques aux couleurs saturées et aux allures retrofuturistes...vraiment excellent. Benedikt Taschen avait déjà entrepris de réhabiliter avec ses collections illustrées les architectes modernistes qui redeviennent en vogue aujourd'hui mais vous allez plus loin encore en explorant des patrimoines urbains plus originaux et moins connus du grand public...un grand bravo!

J'ai atterri par hasard sur votre blog en faisant une recherche sur Claude Parent à l'honneur au palais de Chaillot, Parent dont je connaissais un peu l'oeuvre pour m'être rendu à de nombreuses reprises à la Cité universitaire internationale pour admirer des édifices comme l'étrange maison avicenne.

Mais quelle ne fût pas ma surprise d'apprendre que le supermarché de Sens (où j'ai vécu une partie de mon enfance) dans lequel on m'amenait faire les courses était une oeuvre conjointe de Parent et de Nouvel...ce supermarché que je ne voyais à l'époque, comme la plupart des riverains d'ailleurs, que comme un bloc de béton peint dans une zone artisanale tout à fait banale prend un sens nouveau dans ma mémoire.

Après consultation de mes proches, il semblerait que certains de nos amis à l'époque élèves dans des écoles d'architecture parisiennes avaient déjà fait le voyage sur place pour venir étudier le "monument"...

Quoi qu'il en soit, nous vous souhaitons mes amis et moi beaucoup de succès dans votre entreprise de réhabilitation de ce patrimoine atypique ainsi qu'une longue vie à votre blog!

Bien à vous,

Thibaut

Liaudet David a dit…

Merci c'est très gentil, thibault.
Voulez-vous des cartes postales pour le soutenirs encore mieux ?
Envoyez moi un message email et votre adresse et je vous fais parvenir celles-ci.

zorglubetnif a dit…

Bravo. Intéressant. Je veux bien aider, mais comment ? Valérie.

Liaudet David a dit…

Valérie Fintebulgroz bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Si vous désirez aider cette cause, envoyer moi par email votre adresse postale et je vous enverrais en retour des cartes postales de soutien.
Elles sont gratuites.
Bien à vous.