mardi 13 janvier 2009

Maurice Novarina, œuvres civiles

L'article précédent consacré à Monsieur Novarina architecte, nous parlait surtout de son œuvre religieuse incroyablement prolixe et bien plus encore que ne le laisse percevoir cet article.
Mais je possède aussi quelques images de bâtiments civils.


Voici :
Une carte postale La Cigogne nous montre la nouvelle mairie de Grenoble ville olympique. La carte expédiée en 1970 nous donne le nom des architectes : Monsieur Novarina donc, mais aussi Messieurs Velti et Giovannoni.
L'image est superbe, le bâtiment un peu de loin offre le plaisir de photographier le parking au photographe ! Difficile d'avoir du recul sans viser le sol !
D'une grande qualité plastique, moderne, de son époque et sobrement tendu de verre l'immeuble me rappelle les beaux décors de Playtime de Monsieur Tati.
Une autre carte postale spectaculaire nous le propose de nuit avec filets de lumière des automobiles.
Magnifique.
Voyons ce qu'en dit notre bible :



Autre construction intéressante à Evian cette fois. Voici la nouvelle buvette Cachat d'abord en couleur grâce à cette carte postale Combier. On devine plus qu'on ne voit la construction de Monsieur Novarina. On sait que celle-ci fut soutenue par monsieur Prouvé et la finesse de l'ensemble ne laisse aucun doute. Aucun des architectes n'est nommé.
Sur cette autre carte postale la longueur du bâtiment et sa superbe surface de verre sont soulignés. Admirable construction, finesse des montants de verre, une architecture presque dématérialisée... incroyable.
On devine derrière les piliers, je devrais dire les plis de métal qui supporte le toit. L'animation est joyeuse, la qualité photographique superbe c'est réellement une superbe carte postale Jansol qui nous livre, elle, le nom de Monsieur Novarina.




Encore un chef d'œuvre éditorial avec cette carte postale Cap expédiée en 1957. On lit parfaitement le bâtiment. Vraiment quelle merveille !
Finesse encore, légèreté, air et dessin forment une construction d'une subtilité géniale. Regardez le détail des petits caissons des entrées... Regardez  les pilotis en bordure, ils doivent faire 5 ou 6cm de diamètre...
Une aile d'avion.
Monsieur Novarina est nommé mais pas Monsieur Prouvé qui pourtant me semble être l'autre génie de ce lieu.
Merci encore à Carine Bonnot de m'avoir rappelé à ce désir de parler de Monsieur Novarina. Nul doute que votre thèse rencontrera son public.
Pour voir d'autres images on peut aller là
http://www.flickr.com/photos/maurice_novarina/
il s'agit d'images de Corinne Bonnot.

2 commentaires:

thbz a dit…

Maurice Novarina est parfois monté en hauteur. J'ai ainsi la chance d'habiter dans une tour qu'il a construite et qui a bien dû faire l'objet de quelques cartes postales à l'époque...

Merci de montrer ainsi toute la variété de son architecture !

Liaudet David a dit…

oui ! il y avait une piscine sous le toit je crois de cette tout super-italie. Existe-elle encore cette piscine perchée ?
bien à vous.