Je reconnais le bâtiment immédiatement et je me dis qu'il va s'agir d'une promenade. Mais voilà, malgré mes nombreux ouvrages sur l'architecture religieuse contemporaine en France je ne trouve rien. Internet est muet également, sauf un article trouvé par Claude dans lequel il est question de sa sauvegarde, l'église étant menacée malheureusement. On trouve rapidement le numéro de Monsieur le Maire et ce matin je l'appelle. Charmant, il répond à toutes mes questions et enfin je peux mettre un nom d'architecte sur ce bâtiment : Monsieur Balland dont le cabinet était à Gérardmer.
Maintenant que j'ai le nom, un coup d'œil rapide dans mes classeurs et je trouve une carte postale de la Chapelle avec... le nom de l'architecte. C'est ce qui s'appelle faire le grand tour !
Mais l'important dans l'histoire c'est qu'il faut encourager Monsieur le Maire à sauver ce beau bâtiment si typique d'une architecture religieuse moderne en France. La Chapelle semble ouvrir grand son intérieur sur le paysage en laissant pénétrer la lumière par une grande baie vitrée transparente et sans vitrail ce qui est rare. Admirons également la finesse du campanile et l'audace du dessin de la construction tout en pointes vers le ciel. On remarque aussi un travail sur les matériaux associant pierres en fondation, bois et béton. Le chemin est bien rocailleux et il doit être bien agréable après une randonnée de se reposer au calme de l'édifice.
Dominique M. m'indique qu'une légende attribuait la Chapelle à Le Corbusier !
C'est assez drôle et bien représentatif de l'image que la population se fait de l'architecture : chapelle+moderne=Le Corbusier !!
Monsieur Balland, nous vous rendons votre Chapelle et nous nous joignons à toutes les bonnes volontés pour vous la rendre en bon état.
La carte postale de la maquette est une vente exclusive au profit de la construction - 100 francs (sic!) C.C.P. Nancy. Association Chapelle de la Schlucht. véritable photographie de C. Liévaux.
La carte postale en couleur de la Chapelle construite est une édition Cap-Théojac vendue exclusivement au profit de la construction 1fr (sic!) C.C.P Nancy. L'architecte est nommé : Mr Balland 88 Gérardmer.
1 commentaire:
étant enfin un petit peu plus libre, je rattrape les articles que j'ai manqués au cours des derniers mois.
c'est une très belle église dont j'aimerai voir l'intérieur (surement un panorama engageant à la contemplation de l'œuvre de .......).
Souhaitons son sauvetage.
Enregistrer un commentaire