dimanche 9 novembre 2008

parlons livres et Claude Parent





Hier je vous ai parlé du très beau livre publié par HYX, Architecture/Sculpture collection Frac Centre et Centre Pompidou, qui sert de catalogue à l'exposition du musée de l'Hospice St-Roch d'Issoudun (du 10 octobre au 29 décembre 2008). Cet ouvrage nous montre d'extraordinaires photographies de Pierre Joly et Vera Cardot. Avec un titre pareil on retrouve évidemment le travail de Claude Parent et Paul Virilio à Nevers. L'église Sainte-Bernadette du Banlay dans sa toute puissance obscure et fendue est photographiée entière, lourde et dans son environnement. Des taches d'humidité coulent sur les façades, ça suinte. Puis la couleur, chaude ou froide nous révèle l'intérieur, le sculpte. Mais on se demande ce qui peut changer à ce point la température des couleurs entre les deux clichés. Réverbération du bois des bancs ? Installation des vitraux ? C'est troublant.



Dans un autre ouvrage, toujours chez HYX éditeur et qui porte le très beau titre "Bloc, le monolithe fracturé " on retrouve Claude Parent et Paul Virilio. Mais on retrouve aussi la maison de la jeunesse et de la culture de Troyes. On peut apprécier les photographies des maquettes en bois plein qui accentuent encore l'idée de bloc et de fermeture en travaillant contre un réalisme matériel. Le bois plein des maquettes de Claude Parent, dont on ne connaît pas le nom des réalisateurs, (menuisier, maquettiste, sculpteur ?) sont bel et bien des images closes, des surfaces occultées où le fonctionnement du bâtiment, son programme sont abandonnés au profit d'une masse indifférente à son échelle future. Elles pèsent. Il est bien ici fait allusion directement à la sculpture mais aussi et c'est plus étonnant aux chefs-d'œuvre du compagnonnage ! Les emboîtements complexes des formes (le bois souligne par le sens de ses fibres les jointures) donnent à lire la géométrie des plans mais uniquement pour un œil extérieur. Impénétrabilité du matériau, circulation uniquement possible sur les plans papier. Ainsi la projection que les commanditaires peuvent se faire du futur bâtiment n'est possible que par un passage, un glissement permanent entre une forme clause et lourde (maquette) et du dessin sur papier en deux dimensions. Cet aller-et-retour étant enrichi par le discours, la défense du projet par les architectes. Le langage comme manière de faire une circulation dans le bâti. La masse vaut le plan. Le verbe organise le mouvement, orchestre la lumière.
Les éditions HYX nous offrent donc beaucoup. Mais j'émets un souhait : faites-nous une belle monographie de Monsieur Pierre Székely.

Pour finir une nouvelle carte postale de la M.J.C de Troyes. La couleur nous révèle un jeu de rouge et de bleu encore inconnu. Qui en est responsable ? La carte postale Estel ne nous donne pas d'informations. Pas de nom d'architecte, pas de date. On apprend qu'on devait pouvoir regarder la télévision dans la M.J.C grâce à la magnifique antenne râteau sur le toit...

bloc, le monolithe fracturé
édition HYX, AFAA
rédaction : Frédéric Migayrou
1996 !
Achetez-le il est encore disponible, faites vite !!

Architecture Sculpture
édition HYX,
2008
Achetez-le, mes images ne rendent absolument pas compte de la superbe qualité éditoriale de l'ouvrage.

www.editions-hyx.com

Aucun commentaire: