Retour dans les altitudes rafraîchissantes...
Je retrouve ce matin deux belles cartes de belles architectures. Une dont je viens de vous parler Aime 2000 par Michel Besançon et une nouvelle tout aussi spectaculaire : cette fois il s'agit de La Daille à Val d'Isère.
Le nouveau point de vue sur Aime 2000 place la bâtisse entre blanc et bleu. Le bâtiment démontre son isolement sur le site, une langue de pierre seule apte à le porter ce qui justifie sa forme allongée. Il serpente un peu en la suivant, on devine le rocher sous le bâtiment à gauche. On perçoit aussi la nuance dans le dessin de la façade avec ce double étage qui n'est pas sans rappeler le décrochement similaire sur les façade des cités radieuses de Le Corbusier, les rues intérieures. Voyez la magnifique cabine de téléphérique d'une belle pureté de dessin. Il s'agit d'une magnifique édition Combier en exclusivité pour "les bazars" éditée en 1981.
Regardons maintenant La Daille à Val d'Isère. La carte postale aux éditions Cap-Théojac est superbe. La photographie est de I. Tardiglio imprimée en Mexichrome. Le bâtiment apparaît lui-même comme un profil montagneux tout en décrochements et ce qui doit être le zinc ou l'acier de la toiture donnent une sensation sculpturale très expressionniste du plus bel effet. Admirons le premier plan très animé et pour moi qui n'ai jamais vu la montagne l'hiver cela donne bien envie d'aller lire au soleil. J'apprends que le bâtiment est labellisé Patrimoine du XXème siècle et je trouve des informations dans notre guide vénéré. Je vous laisse lire. A noter que le Ministère de la Culture ne nous donne pas tout à fait les même noms d'architectes : Chaussade Pierre, Locre Robert, Akchote Jean-Claude, Akchote Jean, construction entre 1968 et 1978 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire