lundi 27 octobre 2008

à l'est du gradin



Voici deux cartes postales de régions situées un peu à l'est de l'Europe et qui prouvent le goût pour une architecture en décrochement, en gradin, en marche d'escalier. Je sais peu de choses sur l'une et l'autre, les deux images étant intitulées en cyrillique ou en anglais.
Je commence avec l'Hôtel Pomorie, carte expédiée en 1984 vers la D.D.R. C'est un hôtel situé en Bulgarie qui existe toujours. On remarquera que les occupants des chambres font pendre leur linge aux fenêtres (pas de service lingerie dans cet hôtel ?) à moins qu'il ne s'agisse que des accessoires de la baignade sous le porte-à-faux incroyable de l'Hôtel ! Je n'ai pas le nom de l'architecte. C'est puissant non ?

Le Recreation Home KPVDSz of the Trade Unions (!?) nous vient de Budapest. On devine dans le K le parti communiste. La photographie fut prise par Gabler Csaba et c'est imprimé par Offset-Nyomda. Pas de date. On devine un lieu de villégiature pour les apparatchiks du Parti. C'est élégant et sans surprise et on devine un jeu de coursives permettant de passer par l'extérieur pour rejoindre les étages.
Pas de nom d'architecte.
Que sont devenus ces bâtiments ? Des lieux de villégiatures plus libéraux et privatisés par des Club Med locaux ?

1 commentaire:

peter a dit…

l'architecte de l'hotel en pomorie est nikolai damov, 1973