samedi 4 octobre 2008

Casablanca, le Maroc et Monsieur Zevaco


Quelle matinée !
D'abord je lis les nombreux commentaires de Benoît et de Joachim qui comme toujours sont pertinents et informatifs : merci messieurs. (J'ai vu The taste of the tea, Joachim, la maison est magnifique).
Je me décide donc à répondre par cartes postales interposées à Benoît en vous offrant une vue du passage souterrain de la place Mohammed V située sous les beaux immeubles blancs de Casablanca. J'ai retrouvé cette image dans ma collection grâce à une carte trouvée par Benoît sur un site internet nous montrant l'extérieur. J'ai toujours trouvé cette image très brésilienne. C'est une carte postale Ittah Color éditée à Casablanca.
Puis comme un bonheur n'arrive jamais seul, je reçois ce matin un ouvrage commandé il y a longtemps : Architecture Nouvelle en Afrique de Monsieur Udo Kultermann aux éditions Prismes en 1963. C'est le choc. La couverture était alléchante et bien c'est peu dire.
Vite l'Afrique, vite vite !

D'abord je vois défiler beaucoup de bâtiments construits par Monsieur Zevaco (couverture Maison d'éducation à Tit Mellil) que je découvre. Beaucoup construits à Casablanca même ou au Maroc et qui semble être un architecte passionnant, alliant héritage moderniste de Le Corbusier, lyrisme de Niemeyer et un nécessaire regard sur les situations climatiques et sociales du Maroc. Les formes sont superbes, (et superbement photographiées).
L'ensemble de l'œuvre de cet architecte semble pour moi à découvrir mais sûrement que mon innocence à son sujet amusera les spécialistes. Je vous donne quelques images et vous invite à lire ça :
http://www.frac-centre.fr/public/collecti/artistes/zevaco/noti01fr.htm

Ce qui étrange c'est que, en même temps que j'écris cette page je me dis : Et si la place Mohammed V et sa coupole avaient été construites par Monsieur Zevaco ?
Oui... La boucle est bouclée.
Le livre regorge de merveilles construites ou non. Vous allez voir ça bientôt, attention les yeux !!

Jean-François Zevaco et Emile-Jean Duhon : Pavillon de la ville de Casablanca à la foire internationale de Casablanca.


Jean-François Zevaco : école à Casablanca

Jean-François Zevaco : école à Agadir

Jean-François Zevaco : école à Casablanca

Page de gauche Jean-François Zevaco : école à Casablanca, page de droite James Cubitt : école à Sekondi, Ghana

Jean-François Zevaco : hôpital à Ben Slimane

Aucun commentaire: