lundi 6 octobre 2008

architectes multiples 2




Me voici à nouveau à Elancourt.
Je cherche dans mes revues le numéro spécial "villes nouvelles" de Techniques et Architecture N°301 et je trouve quelques informations complémentaires.
D'abord admirons le centre administratif "Les 7 mares" qui semble être un immense meuble à tiroirs dont chacun aurait une fonction. Les porte-à-faux sur des pilotis bien frêles rendent l'ensemble à la fois dynamique et solide. Il semble mais je n'en suis pas totalement certain que l'architecte soit bien encore Monsieur Deslandes.

La carte postale nous montre, un peu de loin c'est vrai, la maison pour tous. L' architecte est Monsieur Venencie, Monsieur Demangeat est le scénographe et Monsieur Rossigneux le sculpteur. Cette maison pour Tous a un emploi très polyvalent puisque, comme nous l'indique la revue:
Elle comporte notamment une salle à usage polyvalent (conférences, spectacles divers dont théâtre et cinéma), des ateliers, salles de réunion et expositions, un restaurant, une école de musique avec auditorium, une école de danse, un foyer pour personne âgées, une garderie. Un hall d'accueil et d'information, un foyer-bar-cafétéria et l'administration complètent cet ensemble réparti sur trois niveaux.
C'est vraiment pour tous...
On admirera également le Parc des Coudrays et ses sculptures-jeux d'enfants si typiques de cette époque. Ce Parc a-t-il gardé sa splendeur ? On retrouve des éléments de jeux similaires à ceux publiés le 8 avril 2008. Ces cartes postales d'Elancourt et de Saint Quentin en Yvelines donnent follement envie de s'y rendre. Surtout qu'il y a également une superbe école maternelle dessinée par Monsieur Deslandes et une autre, l'école du Parc pour laquelle Jean Prouvé a participé avec Monsieur Merlin. Celle de Monsieur Deslandes est furieusement "Atelier de Montrouge" !

La carte postale est une Lyna en couleurs naturelles dont les photographies sont de Monsieur Pinet. Expédiée en 1982 on ne sait pas qui a dessiné la grenouille !

3 commentaires:

Tom a dit…

J'ai vécu à Guyancourt (St Quentin en Yvelines) et cette ville nouvelle est un mine d'architecture, puisqu'elle a été entièrement créée à partir de rien dans les années 60-70.
Si vous avez l'occasion d'y aller, ne la ratez pas!

P. Venencie a dit…

Je viens de découvrir ce site, et suis ravi de revoir sous cette forme de cartes postales, les architectures de ces années 70.
Pour information, le centre administratif des 7 Mares n'est pas de Deslandes, mais de Kalisz.

Pierre Venencie

P. Venencie a dit…

Je suis ravi de voir sous cette forme de cartes postales les architectures de ces années 70.
Pour information, le Centre Administratif des 7 Mares à Elancourt, n'est pas de Deslandes, mais de Lalisz.
P.Venencie