mardi 9 septembre 2008

Sarcelles du Grand Standing




Comme promis, voici l'avis de notre guide d'architecture contemporaine en France par Messieurs Amouroux, Crettol et Monnet.
Comme toujours c'est... euh direct :
Villeneuve Loubet plage ensemble "marina baie des anges"
architectes : M. Marot et A. Minangoy, ingénieurs P. Clos et H. Habib.
Caractéristiques : ensemble de grand standing ; 4 immeubles de 14 à 22 étages ; 1200 appartements du studio au 5 pièces ; tour hôtel de 24 étages et 300 chambres (en projet) ; port de 600 places ; centre commercial ; complexe sportif et de loisirs ; 16 ha de terrain Actuellement l'immeuble "Amiral" achevé (1970) 259 appartements l'immeuble "Commodore" en cours (1972). Prix de vente moyen du m2 : 3000f . Circulation automobile souterraine ; Plage privée de 250m de long. Répartition des appartements, immeuble "amiral" : 141 deux pièces, 42 trois p, 54 quatre p, 22 cinq p, 30 possèdent une terrasse. Ossature béton armé, remplissage parpaings. Aux deux niveaux de l'architecture et de l'urbanisme ; c'est un scandale. Marina Baie des Anges est un des lieux saccagés de la Côte d'Azur. Quatre volumes, barres de forme courbe, n'ont jamais constitué ni une "intégration au site" ni un "cadeau fait au site comme tente de le démontrer la publicité. C'est le Sarcelles du Grand Standing et non une architecture qui "prend vraiment la Méditerranée à bras ouverts". Ce micro-urbanisme peut être compris ainsi : je construis donc j'implante. Au prix du mètre carré, il faut un terrain qui présente des avantages uniques. Au bord de la mer, au bord même, en est un. Alors, pour une clientèle triée sur le portefeuille est offert, par exemple Marina Baie des Anges; il n'existe pas en France de politique consciente de l'espace, Marina en est la preuve. L'une des preuves.
Voilà qui est dit. Ne pas oublier d'aller voir le petit film sur le site de l'I.N.A, on y voit Monsieur Minangoy en train de peindre, c'est... touchant et on visite un peu le lieu.
www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=I00013787

2 commentaires:

Anonyme a dit…

etes vous sur des parpaings?
vous emettez une opinion, un jugement sur un batiment que vous ne connaissez pas, minagoy a fait une habitation où il fait bon vivre, une habitation protegée par un labyrinthe,des ascenseurs sociaux , des balcons anti vertge
magnifique
avez vous le droit d'emettre un jugement aussi peremtoire

Liaudet David a dit…

j'ai je crois en démocratie le droit d'émettre le "jugement que je veux" !
Lisez ce blog correctement et vous verrez ce que je dis de positif sur Marina, baie des anges !
Ne confondez pas s'il vous plait l'extrait du livre et mon propre jugement même si il sont souvent identiques.
Oui, sur MON blog, je pense CE QUE JE VEUX !
Mais allez lire l'article du 4 mars 2009 avant de vous prendre pour un juge à votre tour !
Bon vent.