jeudi 14 août 2008

un hangar pour Dieu et les siens



Extraordinaire construction !
Malgré mes nombreux ouvrages sur les églises contemporaines et modernes, je n'avais jamais vu cette église Saint-Léopold de Lunéville. Construite en 1954 sous l'impulsion du Père Aubry, amateur de la chose contemporaine, elle est l'œuvre de l'architecte Paul Jacquot. Encore une fois, il semble que pour bâtir contemporain, les architectes de cette deuxième moitié du XXème siècle, se soient tournés vers l'industrie. Ne dirait-on pas un hangar à avions ou dirigeables de Freyssinet ?
La forme est abandonnée à sa technique de mise en œuvre ce qui produit une belle radicalité, une franchise et même une ambition assez jubilatoire. Belle époque où l'intégration, le camouflage étaient des mots inconnus. Admirons l'escalier en vis digne d'un silo à grain. Comme il donne envie d'y monter et d'aller regagner les cieux vers l'infini et au-delà. (Je m'égare, je m'égare...)
Le ciel blanc en plus et je suis certain que les Becher sont venus à Lunéville. La 2cv est-elle celle du curé ? A moins que ce ne soit son vélo ? Il s'agit en tout cas d'un des premiers modèle de la célèbre Citroën avec le coffre en toile (immatriculation 91 CJ 54).
C'est, par son type, sa construction et sa photographie le prototype même de mon goût pour l'architecture et la carte postale.
Un chef-d'oeuvre de ma collection.
Il s'agit d'une carte postale éditée par CIM en photographie véritable, non datée. vous trouverez une fiche détaillée là :
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci David pour ce beau document. Je ne connaissais pas cette église très impressionnante par son côté industriel-utilitaire.
Dominique M.