jeudi 28 août 2008

l'architecture en creux






Il existe des espaces construits pour l'interne de nos villes. Des espaces dont on ne peut finalement connaître que les creux. Ils sont souvent des architectures incroyables, qui, si nous pouvions percevoir les masses nous étonneraient.
Voici quelques cartes postales nous montrant des boyaux de ce type. Des boyaux vides lorsqu'ils sont chargés de transporter des piétons, des boyaux pleins lorsqu'ils doivent digérer les automobiles. Il faudra encore saisir la nécessité de cette alternance chez les photographes de cartes postales. Je rappelle que le but d'un tuyau c'est le passage, et souvent le passage le plus rapide ou au mieux le plus fluide possible... Et il existe des pervers qui font du tuyau un spectacle, y font entrer la lumière, en font une façade. On peut alors saisir la digestion opérée par les bâtiments, voir sur les visages des visiteurs les transformations subies sans pudeur sans coloscopie...
Nous avons :
Anterwerpen-Anvers Tunnel pour piétons, sous l'Escaut. Vue intérieure, Utig "Anterwerpen" édit 1938 ?
3 cartes postales du Maastunnel de Rotterdam Les escalators (Roltrappen), et deux vues du tunnel éditées chez Sparo, pas de date.
Chamonix tunnel du Mont Blanc le tunnel le plus long du monde 11km 600 IRIS en Mexichrome. On admirera l'immobilité des véhicules qui sont photographiés à l'arrêt ! La 404 Peugeot n'a même pas de conducteur... Mise en scène donc.
Courmayeur le nouveau tunnel du Mont Blanc chez Saat éditeur expédiée en 1980. Le photographe prend des risques au milieu du tunnel... A moins que là aussi il ne s'agisse d'une mise en scène. On admire les belles Alfa-Roméo.
Encore le tunnel du Mont Blanc, pas de nom d'éditeur ici mais la photographie semble bien prise en instantané. L'éclairage moins régulier et le flou de la DS Citroën, ainsi que la place du photographe indiquent bien qu'ici il n'y a pas de mise en scène. Les têtes ahuries des 5 (oui 5) passagers de la voiture bleue font penser à un coup de flash !
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou aux édition Chantal, photographie de A. Choisnet. Pas de Date. Les architectes Piano et Rogers sont nommés. Au dos une déclaration d'amour : ma petite fiancée chérie, ma petite femme ton fiancé parisien pour un jour t'embrasse très très très fort,..., claire je t'aime ton futur mari à toi et pour toujours bonne journée ma petite normalienne (sic!) chérie je t'aime ma chérie. Bruno
Ouf!! Du même éditeur une autre vue du tuyau magique photographié par, cette fois, Cl. Rives. Comme quoi les tuyaux sont parfois des culs-de-sacs...

Aucun commentaire: