dimanche 13 juillet 2008

la Tour de la Liberté





Il y a des bâtiments que l'on retrouve régulièrement dans les boîtes à chaussures. C'est le cas pour cette Tour de la Liberté située à Saint-Dié-des-Vosges. cette construction a une histoire assez curieuse puisque construite pour le bicentenaire de la révolution française et installlée dans le jardin des Tuileries, elle fut démontée et remontée à Saint-Dié où elle abrite une collection de bijoux. C'est une chose assez rare la migration des architectures mais celle-ci avec ses deux ailes est toujours prête à décoller. Le bâtiment fut aussi construit en faisant tout spécialement attention aux personnes handicapées et propose donc une rampe d'accès toute en douceur.
Cet ensemble me fait beaucoup penser à quelque satellite ou vaisseau spatial déployant ses panneaux solaires. les architectes sont Messieurs Normier et Hennin.
Je vous propose une carte postale éditée par La Cigogne photographiée par P. Rainon qui ne nous donne ni date ni nom d'architecte. Puis une carte postale éditée par Europ-Pieron photographiée par G. Lynde qui elle nous nomme les deux architectes. Elle nous montre également à gauche un bâtiment qui m'évoque quelque chose. Je dois vérifier mais il me semble que je possède une carte postale de cette autre construction. Enfin pour finir, voici une carte éditée également par Europ photographiée par Y. Noto-Campanella. Là également les architectes sont nommés.
Existe-il une carte postale de ce bâtiment au jardin des Tuileries ?

Aucun commentaire: