lundi 7 juillet 2008

Autogrill Pavesi 1






Je vous l'ai déjà dit mais pour moi, rencontrer l'image dans le réel c'est la vraie jubilation. Donc, lorsque notre car fit un arrêt (toilette, café, cigarettes...) sur l'autoroute entre Turin et Rome et que les yeux encore embarbouillés d'un sommeil précaire prodigué par un couchage entre le pare-brise et la première rangée de sièges, j'aperçus l'Autogrill Pavesi mon sang ne fit qu'un tour. Je me rappelai immédiatement que dans ma magnifique collection trônait une carte postale d'un autogrill Pavesi et que j'avais effectué des recherches à son sujet un peu en vain. Je pensais même vous l'avoir évoqué dans ce blog.
Mais il était là et j'allais même pouvoir y déguster un cappuccino et y faire pipi.
J'essayais en vain de convaincre quelques étudiants de lever le nez, de regarder mais parfois le corps engourdi empêche la progression de quelque idée esthétique que ce soit. Bref, allons faire ce que nous faisons dans ce genre d'endroit comme d'habitude. Mais voilà que dans le rayon livres, que, même dans les stations autoroutières Claude ne peut ignorer, il trouve ce petit livre qui nous raconte l'histoire de ce type de lieu. Vous connaissez ça en France ?
Un ouvrage consacré à l'architecture des Autogrill édité et diffusé au sein même desdits édifices ? En plus il est beau.
Il y a donc un intérêt italien pour ce genre, c'est rassurant.
Je cherche fébrilement dans les illustrations une image ressemblant à ma carte postale laissée en France mais ne la trouve point. Ce matin je me décide à faire des recherches à nouveau et je tombe sur ce magnifique site consacré à ma nouvelle passion.
Allez voir c'est superbe.
http://www.autogrillpavesi.eu/galleries/montepulciano/index.htm
Je devrais y trouver la réponse à ma question concernant ma carte postale. Mais il semble que cet Autogrill fut dessiné par Carlo Casati et non par Angello Bianchetti. Il ne me reste plus qu'à prendre contact avec le Webmaster pour une réponse plus juste.
La carte postale est une édition P. Mazari. Elle nous indique : Dorno Autostrada Milano-Genova Autogrill Pavesi mais n'est pas datée. Le livre s'intitule Autogrill una storia italiana, il est écrit par Simone Colafranceschi et publié aux éditions Il Mulino. Magnifique...
Je vais essayer de vous mettre quelques photographies faites sur place.

2 commentaires:

benoit ciron a dit…

pour l'italien de cœur que je suis, tes articles me rendent nostalgique.
j'ai un commentaire pour chacun d'eux mais tu vas bien vite (tant mieux) et je travaille beaucoup en ce moment, j'ai donc pris du retard.
tout ça pour dire que les "autogrill" font parti du patrimoine italien au même titre que le bibendum michelin (pour restez on the road) en France.
c'est un symbole rassurant pour eux je pense, mais à vrai dire je ne me souviens que d'horribles autogrills ressemblant au devantures des hypermarchés auchan.

pour finir quelques liens pour étoffer ta collections peut-être:

http://www.delcampe.net/list.php?language=F&searchString=Autogrill&searchMode=all&searchTldCountry=net&cat=-2&searchInDescription=N

http://www.flickr.com/search/?q=autogrill&page=3

http://www.lavoixeco.com/mediastore/VoixEco/actu/_2007/_05/auchan.jpg

Anonyme a dit…

http://onthemove.autogrill.com/