mardi 6 mai 2008

Monsieur Persitz méritait mieux






Il y a un peu plus d'un an, le 16 avril 2007, je vous parlais de l'incroyable découverte de Claude Lothier (merci Claude, merci) qui mit la main sur une série passionnante de cartes postales adressées à Monsieur Persitz architecte. Dans cette série figure une de mes plus belles cartes, celle dédicacée par le grand André Bloc. Mais suite à mon séjour à Paris et à la visite faite de l'une des constructions de l'architecte, je me suis dit que je n'avais pas assez exploité cette collection rangée dans un classeur à part. Je vous propose donc une petite visite de la chapelle souterraine rue des épinettes, en photographies numériques puis une petite série hommage à Monsieur Persitz au travers de ces cartes postales si étonnantes.
On démarre :
Voici la chapelle souterraine rue des Epinettes dans le 18ème arrondissement. Je mis un certain temps, non pas à la trouver mais à me décider d'oser entrer restant comme un ballot (dirait ma grand-mère Solèa) sur le palier. J'ose enfin sonner et le sourire charmant d'une dame asiatique m'accueille et m'invite juste après une courte explication à descendre seul au deuxième sous-sol. Dans le noir complet et la solitude, il ne me reste plus qu'à flasher pour comprendre sur mon écran d'appareil photographique ce que je devrais voir. Et je vois.
Magnifique accordéon de béton, l'espace est étonnant et ouvert de chaque côté. C'est un peu encombré par des instruments liturgiques et statues pas toujours de bon goût mais l'essentiel est là : la structure.
Ecoutons ce que notre guide vénéré et maintenant vénérable nous raconte page 269 :
Située dans la cour d'un immeuble, cette chappelle souterraine de 700m2 possède une couverture réalisée par des voiles de béton dits " en accordéon". Le béton de la structure des parois a été laissé brut de décoffrage : un rythme ayant été initialement prévu par les architectes.
Architectes A.G. Heaume et A. Persitz, architecte assistant B.Haffner et ingénieur Sarger (oui celui de mon Royan adoré que j'aime tant et tant).

Aucun commentaire: