mercredi 23 janvier 2008

modèle international





Donc il s’agit de vous montrer comment une technique de couverture se répand comme un modèle. Vous connaissez l’église de Royan car vous êtes de fidèles lecteurs de ce blog et je ne vous ferai pas l’affront de vous remettre une image de ce chef-d'œuvre absolu si cher à mon cœur mais connaissez-vous ces deux bâtiments qui eux aussi ont cédé à la mode de la couverture dite en selle à cheval ?
Il s’agit du Palais des Sports de Limoges dont je n’ai pu trouver le nom de l’architecte (Pierre Dufau ?) et d’un palais des Sports et de la Culture en Bulgarie à Warna qui ne m’indique pas plus le nom de son architecte. N’est-ce pas étonnant de voir ainsi un type architectural se multiplier en Europe ?
En faisant ces recherches, par hasard j’apprends que près de chez moi Le Corbusier a construit une cité ouvrière à Saint Nicolas d’Aliermont. Vite vite je vais voir ça ce week-end.
La carte postale du palais des Sports de limoges est une édition René et fut expédiée en 1986. Les cartes postales bulgares ne sont pas datées et le nom de l’éditeur si je lis encore bien l’alphabet cyrillique est Septemvrii.

5 commentaires:

benoit ciron a dit…

Bonjour David,

RAUBY ET MARTY sont les architectes du palais des sports Beaublanc de
Limoges.
Jean-Louis Marty a encore son agence à Limoges.

voici le lien d'un des fournisseurs, seule trace sur internet des architectes du palais Beaublanc

http://www.haas-weisrock.fr/hp15971/Nos-r_f_rences-.htm

Liaudet David a dit…

Une nouvelle fois Benoît tu fais mouche...
mais coment fais-tu ? Passes-tu des nuits entières, les yeux écarquillés sur ton ordinateur ou as-tu une bibliothèque extraordinaire cachée quelque part ?
En tout cas merci merci merci.

benoit ciron a dit…

j'ai trouvé une nouvelle selle de cheval par hasard, c'est le Peace and Friendship stadium d'Athènes datant de 1981-1984.
je ne connais pas encore le nom des architectes mais on les classera dans les suiveurs comme ceux de limoges.
le palais des sports de Varna est pour l'instant le plus ancien trouvé (1968-69) donc potentiellement le précurseur en la matière, mais celui-ci est très intéressant quand-même:

http://www.stadia.gr/sef/sefnew8.jpg

Anonyme a dit…

re Bonjour, mais oui la cathédrale de Royan est superbe, je l'ai vu construire, mais ce qui est baeu aussi et qui est depuis quelques années classé monument historique, c'est le marché couvert en forme de parachute, en haut du Boulevard Briand. je connais très bien cette ville elle a été libéré par le Commandant Thibaudeau Gaston, un rond point porte son nom, pour avoir été le chef de la résistance du sud Ouest. amicalement

Liaudet David a dit…

Merci pour ce commentaire sur l'histoire de Royan.
je connais cette ville car ma mère y est née en 1937. c'est pour moi une sorte de paradis d'enfance. Si vous avez des clichés de la reconstruction pourriez-vous me faire des copies ?
merci de l'intêret que vous portez à ce blog.