samedi 13 octobre 2007

Les piscines Tournesol de Monsieur Schoeller


Une piscine Tournesol dans ma boîte aux lettres ce matin.
Je collectionne les piscines Tournesol, je veux dire que je collectionne les cartes postales mais aussi les visites de piscines. Je fais le tour de France des piscines Tournesol.
Création de l’architecte Bernard Schoeller elles sont de merveilleuses soucoupes volantes posées dans les paysages de notre France. Elles surgissent au milieu de la campagne après un atterrissage en douceur. parfois blanches, oranges, vertes ou bien d’un beige très tendance, elles sont des objets merveilleux qui s’ouvrent au soleil dès les beaux jours revenus.
Je les photographie en stéréoscopie et avec Claude nous hurlons notre joie lorsque la guérite de l’entrée est encore là. Nous avons des plaisirs simples finalement. Si vous en avez une près de chez vous dites le moi je viendrai la visiter. Merci à Monsieur Schoeller pour ce magnifique champignon de plastique et de métal dont les fenêtres sont des téléviseurs embués de l’intérieur.
Je commence par la carte postale de Baud dans le Morbihan, une édition du Gabier. Elle n’est pas datée.

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah! bonjour, quel plaisir de revoir une piscine tournesol, la 1ère à été construite à Salbry. Ces piscines entraient dans le cadre d'un programme de 1000 piscines dans les années 1972 1973, 500 piscines tournesol, et 500 piscines caneton, dont j'ai oublié le Nom de l'Architecte.
En effet je suis assez au courant de ce programme, car le système devait être pas cher auprès des communes l'objectif était d'industrialiser la construction, ce qui fut largement développé pour la tournesol, il y en a encore 1 à Eragny sur oise dep.95.
J'ai moi même participé à l'élaboration de la partie électrique, et éclairage du bassin, avec des essais à INS Jouinville, avec le Secétaire d'Etat de l'époque?? Amicalement

Liaudet David a dit…

Merci pour toutes ces précisions. Une piscine de plus a aller voir.

Anonyme a dit…

Nous avons aussi une piscine tournesol aux Lilas, en Seine-Saint-Denis. La version orange. Prévue pour durer vingt ans, elle en a déjà trente et vient de faire l'objet de pas mal de rénovations. C'est un équipement ingénieux et qui, esthétiquement, tient le choc des années! On vous attend pour la photographier.

julien bertrand a dit…

Dans les Ardennes, il y a 2 piscines Tournesol :
- Rethel
- Givet

J'en connaissais une également à Echirolles dans l'agglo de Grenoble.

universalpaupiette a dit…

http://universal-paupiette.blogspot.com/2008/09/ufo-70s.html

Voici la Piscine de Friville-Escarbotin

Anonyme a dit…

Je situe 3 piscines Tournesol:
- Une à Ermont (95) près de la voie ferrée entre les arrêts "Ermont-Eaubonne" et "Ermont-Halte" du train de banlieue allant vers Saint Leu la Forêt et Valmondois
- Une à Sannois (95) en contrebas de l'autoroute A15 à la bifurcation avec l'A115
- Une troisième dans le quartier de la Grande Borne à Grigny (91)

Liaudet David a dit…

parfait, la liste s'agrandit.Merci à tous.

Anonyme a dit…

Bonjour j'en connait 3 :-une a Etrepagny (27) en cours de profonde rénovation
-une a petit quevilly (76) je ne sais dans quel état elle est aujourd'hui

- Et enfin une que j' ai vu se construire dans les années 1975 et qui malheureusement est fermée faute d'entretien a Bonsecours (76) et qui sera certainement démontée un jour ou l'autre

Anonyme a dit…

Bonjour. Deux piscines supplémentaires en Lorraine.
L'une à Moyeuvre-Grande (57250), j'y ai nagé en club de 1980 a 1989, et l'autre à Briey (54), à peine à 10 kilomètres de Moyeuvre-Grande.

Liaudet David a dit…

Avec tous ces messages, on mesure l'impact de sympathie autour de ces piscines. Merci encore pour tous ces spots !

le renard a dit…

Bravo pour ce blog, qui offre un regard si singulier sur une architecture qui l'est tout autant !

C'est notamment ici que j'ai pu apprendre quelque chose sur ces drôles d'animaux que sont les piscines Tournesol (vues du ciel, elles me font penser à des squelettes d'oursins...). Si cela peut vous donner des idées de visites, un forumer de Paris-skyscrapers a entrepris un recensement de ces piscines Tournesol, existantes ou disparues : http://www.paris-skyscrapers.fr/architectes/2097/Bernard%20Schoeller/

Au plaisir de vous lire :)

ombzh a dit…

Bonsoir a tous,

c'est avec emotion et beaucoup de joie que je decouvre votre site par pur hasard (merci la toile).
j'ai construit pendant des annees ces droles de soucoupes dans toute la France, une en Belgique, deux au Luxembourg, j'en ai demonte qqs. unes aussi (tres dangereux!). Le projet (Durafour) fut arrete faute de budget fin 1977, ce qui me valut d'etre chomeur, ainsi que tous mes collegues de Ouest Montage, Rennes 35.
Un malheur pour un bonheur... grace au reclassement de l'AFPA, je suis devenu modeste informaticien chez Electronique Marcel Dassault, et la, je termine une belle carriere chez Thales.
Je vis a Cestas 33, et par hasard pres d'une Tournesol que je n'ai pas construite!
A regret je n'ai jamais retrouver mes anciens collegues, c'est la vie... J'ai eu la chance de faire plein de metiers, mais je pense que c'est celui-ci qui m'a donne le plus de joie, meme si c'etait difficile (froid l'hiver, chaud l'ete...)
Cet ouvrage a servi a un superbe travail de Compagnon du Tour de France que j'ai pu admirer a la Cayenne de Paris (Hotel de Ville).
J'aurai beaucoup de plaisir a discuter, palabrer, rever... autour de ces chantiers, et meme recevoir, le 33 est magnifique et je peux accueillir.

A bientot j'espere, je salue l'auteur de ce site.

Kenavo! Noel Le Saux


nslx2@wanadoo.fr

Liaudet David a dit…

Voilà un beau témoignage !
Y aurait-il quelques belles photographies de la construction des piscines que nous pourrions publier sur ce blog ?
Merci en tout cas pour ces impressions personnelles.

Anonyme a dit…

Bonjour, Nous sommes la société HYDROTEC, notre site (en construction) : www.hydrotec-piscines.com, nous sommes spécialisés dans les 1000 piscines, il existe encore une centaine de tournesols en activité en France, il est dommage que je n'ai pas trouvé votre bloque avant car j'aurais pu donner les coordonnées de M SAVARD sté DURAFOUR à la dernière personne qui était monteur de piscines, malheureusement ce grand personnage des 1000 piscines est décédé en septembre 2009 dommage, si vous souhaitez d'autres infos vous pouvez nous contacter

Samonline a dit…

J'en ai vu une à Saint nicolas de port dans le 54 (près de nancy)...

Je l'avais prise en photo pour tenter une reconstitution en 3D...

http://www.forum.moteurprog.com/wip/forum-msg-37642-1.htm

Quel dommage que celle de Briey à été détruite il y a de cela plusieurs années...
Que de souvenirs d'enfance lorsque je vois une de ces piscines^^

Samonline

Anonyme a dit…

Je viens d'en croiser une à Villeparisis (77) ce midi. Elle est jaune, elle est belle, j'ai été tellement surprise que j'ai failli envoyer ma voiture dans un feu rouge. L'intérieur est aussi beau que l'extérieur. C'est un grand moment d'en voir une "en vrai" !

Anonyme a dit…

Ici une dans le Finistère ? Mais raser à ce jour

http://jours-et-nuits.over-blog.com/

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai travaillé sur ce projet et si quelqu'un est intérésse, je dispose de la liste complete des implantations.
Bonjour à ceux qui me reconnaitraient.
Bernard LEFEBVRE stés DOMEZON et IMATEC

Anonyme a dit…

Bonjour, il y a une piscine tournesol a Mougins dans le 06.
elle est magnifique.
Benjamin.

Tom a dit…

Il y a une liste assez complète sur le site PSS Archi, des piscines de Mr Schoeller:
http://www.pss-archi.eu/architecte/2097/

Elodie C a dit…

L'année dernière j'étais déjà venue plusieurs fois sur ce blog car j'effectuais un rapport d'étude sur les piscines... Et cette année j'ai décidé de faire mon mémoire sur les piscines du programme 1000 piscines !! Je suis donc intéressée par tous les témoignages que j'ai vu dans ces commentaires, si certaines personnes veulent bien m'en dire plus sur leur expérience des piscines tournesol, ce serait avec grand plaisir que je les lirai !
Une étudiante en architecture

Elodie C a dit…

L'année dernière j'étais déjà venue plusieurs fois sur ce blog car j'effectuais un rapport d'étude sur les piscines... Et cette année j'ai décidé de faire mon mémoire sur les piscines du programme 1000 piscines !! Je suis donc intéressée par tous les témoignages que j'ai vu dans ces commentaires, si certaines personnes veulent bien m'en dire plus sur leur expérience des piscines tournesol, ce serait avec grand plaisir que je les lirai !
Une étudiante en architecture

Liaudet David a dit…

Elodie !
bravo pour cette décision !
j'espère que vous aurez tout loisir de trouver ici des témoignages !
bon courage pour cette étude !

Michel Bouquet a dit…

Bonjour.
Je fabrique des piscines tournesol dont le look et la fonctionnalité sont toujours apprécié par les utilisateurs et les communes qui les gèrent.Le design a beaucoup évolué ces dernières années.La suppression des hublots entre autres au profit de baies vitrées et le sommet transparent ont apporté à la construction une clarté sensationnelle.A l'heure ou je rédige ces lignes,je participe a la réhabilitation de celle de Biscarosse qui elle, conservera son ancien look.
J' ai très bien connu Mr Savart qui était un ami et la mémoire du projet Tournesol.Son gendre a aujourd'hui prit le relais pour ce qui concerne le montage.
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignements.
Cordialement.