mardi 20 novembre 2007

toile de tente




Encore une merveille.
Voici une carte postale nous montrant la patinoire de Conflans. Encore une carte Lyna en lynacolor, couleurs naturelles. Pas de date mais je trouve toutes les informations dans notre bible.
On nous dit page 300 :
Ce centre groupe une piscine et une patinoire. La piscine est équipée de deux bassins 25 x 15m et 15 x 12,5 m. sa toiture est constituée de deux nappes de plastique bleu translucide permettant un éclairage naturel, raidies par une structure métallique. Son ossature est réalisée par poutres planes transversales délimitant des travées de hauteur variable. La patinoire découvrable de 26 x 60m possède une couverture amovible en PVC armé, bleu et orange, parcourant une ossature métallique (longueur 85 m, largeur 46 m, hauteur libre 13,5m) composée de 10 arcs de portée variable. Des chariots automoteurs assurent les manœuvres. des bâtiments bas en béton créent la transition géographique et plastique entre les deux équipements et contiennent les vestiaires, les locaux techniques et les logements de fonction. Coût total supérieur à 10 000 000 F.
Architecte en chef : J. Blasco
Architecte d’opération : D. Girard
Architecte conseil : O. Frei
Ingénieurs : T. Constantindis, P. Bresson
Maître d’ouvrage : municipalité
1972.
Merci à notre guide d’architecture contemporaine en France : D. Amouroux, M. Crettol, J.P. Monnet.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je me souviens très bien de cette patinoire, j'y allais souvent avec ma grande soeur quand j'étais petit, en gros vers 1975. Nous venions de Pontoise en train, descente à Eragny, puis marche à pied par l'actuelle rue Aristide Briand. Tous les samedis il y avait toujours beaucoup de monde. Comme elle était "ouverte" (elle n'était pas isolée par des murs puisque c'était une grande tente orange), elle ouvrait en automne et fermait au printemps. J'ignore quand a elle a été fermée définitivement, car dès que la patinoire de Cergy s'est ouverte c'est là-bas que je suis allé ensuite.