mardi 27 novembre 2007

Orgues en Flandres



Voici encore une carte que j’ai envoyée moi-même il y a peu, 2 à 3 ans tout au plus. Il s’agit d’un format carré assez rare et difficile à ranger dans mes classeurs mais il s’agit surtout d’une photographie d’un ensemble que j’aime tout particulièrement à Paris : les Orgues et la porte des Flandres.
Le guide de l’architecture moderne à Paris de Hervé Martin qui est remarquable nous indique :
“ Un grand ensemble urbain (1950 logements) dessiné avec le regard du piéton grâce à un appareil mis au point par l’architecte : le “relatoscope”. Il s’agit d’une minuscule caméra -inspirée de l’endoscope médical- qui se déplace dans la maquette et permet de visualiser sur un écran de télévision le projet tel qu’il apparaîtra au piéton, une fois réalisé.
“L’espace intérieur de l’îlot a été construit au fur et à mesure par cette méthode. C’est elle qui a donné l’idée de décaler les étages les uns par rapport aux autres, pour éviter une sensation d’étouffement à l’intérieur et, à l’extérieur, pour provoquer un sentiment de protection par les encorbellements. “
(A comparer avec les barres répétitives bâties au coin des rues de Flandres et Mathis, au début de la reconstruction de l’îlot, dans les années 60)
Architecte : Martin S. van Treek

La carte postale est une édition Laurent Reiz qui remercie Mr et Mme Gay pour avoir ouvert leur porte. C’est certainement de là, qu’il a pu photographier la merveille. Bravo à lui pour ce superbe cliché et cette superbe carte. Qu’est devenu le relatoscope ? Sert-il encore ? En tout cas cet ensemble est superbe.
Le guide d’architecture est aux éditions Alternatives.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis amateur de photos, donc bravo pour la photo...mais pour le reste: c'est une horreur et une insulte. Ce n'est pas un jeu de loger 1500 logements pour des gens, qui ne vivront pas dans la photo; aussi belle soit-elle!
Qu'on y pense un peu aussi...le monde n'en sera pas moins beau.
signé: un passionné d'architecture

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis amateur de photos, donc bravo pour la photo...mais pour le reste: c'est une horreur et une insulte. Ce n'est pas un jeu de loger 1500 logements pour des gens, qui ne vivront pas dans la photo; aussi belle soit-elle!
Qu'on y pense un peu aussi...le monde n'en sera pas moins beau.
signé: un passionné d'architecture

Liaudet David a dit…

Cher anonyme,
je ne sais pas à qui vous adressez le mot d'insulte à moi ou à l'architecte ?
En tout cas vous avez raison cette photo que vous trouvez belle le serait bien plus si l'objet de cette photo était absent !
Quelle confusion !
C'est même assez drôle et cela permet à nouveau de s'amuser du regard étrange que l'on porte sur les images et sur les images d'architectures !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Un grand merci pour votre carte postale, je m'en suis offert plusieurs, je guette le retirage. Cette vue pleine face est vraiment impressionnante. De la rue, la forme évasée des bâtiments enlève la masse, c'est très appréciable. La hauteur des arbres qui bordent la rue fait le reste.

Je suis pour que vous en fassiez d'autres. Prises du jardin peut-être, justement. Je cherchais à connaître l'architecte de l'ensemble, j'ai trouvé votre lien.

J'apprécie vos précisions sur sa façon de concevoir. J'en cherche d'autres, que je trouverai sans doute au pavillon de l'Arsenal. J'aime beaucoup les tours. Par quatre côtés, essayons de faire en sorte que chacun ait de la lumière. Maintenant, j'habite cité des Flamands, juste en face d'elles.
La réflexion de l'architecte : on est loin de Gropiusstadt, encore enseignée à l'infini, qui me sors par les yeux, elle.
Ceci dit, j'aime bien les pavillons individuels, mais il n'y a pas trop de place au sol en ville. Comme disait Linus "Pourquoi ne pas faire des villes à la campagne?". M. à Gropius et son esprit. Vive celui des HBM, décorés, vivants, pensés pour habiter.

Libre de préférer vivre à la Défense, ou dans une de ces fameuses barres qui ressemblent à des pavés de sucre, agencés çà et là, tant qu'à avoir le choix. Qui l'a? Tant mieux alors.

Avec ces constructions sans toiture, j'aime beaucoup l'hausmannien, et je pense aussi qu'un toiture, donne son aspect extérieur de maison 'habitable' au plus moche des parallèlépipèdes. On pourrait d'ailleurs équiper les 'terrasses' cheminées antennes de toitures creuses, sortes de paravents sui donneraient une autre apparence à ces 'pavés' d'habitations.

Un peu d'esprit, pour cet architecte qui s'est certainement imaginé habiter-là, lui. C'est ce que je comprends en sachant à quoi ressemble son ensemble : intérieur, extérieur.

Ensuite, j'aime beaucoup aussi les tours de Hong Kong et Taïwan; alors question forme humaine, parlons-en à Dubaï en ce moment.
:)