mobilisation !
écoutez et enregistrez l'émission de Camille Juza, le Génie des Lieux, émission consacrée entièrement au centre commercial de Ris-Orangis !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Venez rejoindre le Réseau National des Micro et Mobiles Architectures !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
lundi 5 novembre 2007
la reprise
Reprenons nos esprits et regardons d’un peu plus près quelques cartes achetées ce week-end.
Deux images provenant de la série consacrée à la construction de l’église Jeanne d’Arc à Rouen qui viennent compléter ma collection. Vous connaissez déjà un peu cette série. On peut par exemple sur l’image N°26 voir les charpentes sur le camion le 10 juin 1977 et c’est assez impressionnant. j’imagine le beau convoi exceptionnel qui a dû tourner dans les rues étroites de Rouen... Sur la vue N°31 on aperçoit les hallettes déjà bien avancées. Je rappelle que ces clichés sont de C. Hamelin de Rouen et que les cartes ne furent tirées qu’à 1000 exemplaires. L’architecte pour ceux qui ne suivent pas est Mr Arretche.
Je vous affiche également une nouvelle vue extraordinaire du parc des expositions de Bordeaux le lac. On perçoit mieux je crois sur cette vue que l’effet de façade n’est qu’un trompe-l’oeil. Mais l’ensemble reste spectaculaire. Je crois que le point de fuite de cette image est le point de vue de celle que j’ai déjà affichée, 860 mètres les séparent, c’est la distance nécessaire à la perspective pour toucher l’horizon. La carte fut envoyée en 1988 elle est une édition Elcé, cliché Rick-Fot. Pour ceux qui ne suivent toujours pas l’architecte est Mr Dubuisson.
Voici maintenant l’église de Fourcarmont en Seine Maritime. Je connais bien ce lieu et d’ailleurs je le connais grâce à des cartes postales achetées il y a longtemps. C’est un bel édifice très le corbuséen perdu dans la campagne normande sur une petite colline. La carte postale nous indique que l’église fut détruite pendant la guerre et que celle-ci fut construite et inaugurée le 3 mai 1964. La photographie est de J. Bove dont le téléphone est le 125 à Blangny (sic). L’architecte de ce bâtiment est Ozavaronni, grand prix de Rome. Vous suivez ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Oui Monsieur Liaudet, il y en a qui suivent.
Mais pourquoi ne sommes-nous pas allés voir le Dubuisson à trompe-l'oeil quand nous sommes allés à Bordeaux en septembre ?
Enregistrer un commentaire