samedi 28 juillet 2007

disparitions





J’apprends par la voix de François Chaslin la mort de deux très grands photographes.
Lucien Hervé et Bernd Becher.
Tous les deux m’ont permis de regarder l’architecture et le paysage. Ils m’ont donné l’occasion de travailler à des rapprochements entre la photographie plasticienne et la carte postale ; j’ai aimé travailler avec eux par images interposées, regarder un peu autrement certains objets plantés sur nos horizons et jubiler des espaces.
En Allemagne, pendant notre grand tour, j’avais trouvé dans un journal un article avec un photographie de Hilla Becher photographiant son époux photographiant des hauts fourneaux. Je n’avais pas compris que l’article évoquait le décès de ce dernier. J’aime cette image énormément. Tout est là; le photographe au travail, la photographe au travail, les enfants fixant Hilla Becher et le paysage. les points de vues se croisent selon les intérêts respectifs ; l’un cherche les objets, l’autre amoureuse photographie son compagnon et les enfants regardent, joyeux, ce ballet. Hilla Becher nous offre une vue large où elle installe son époux dans un cadre englobant l’industrie, le mari, les enfants, les logements de ces derniers à droite, la terre haute et le lointain des silhouettes industrieuses. L’espace entre Hilla Becher et son époux, ce retrait nécessaire, m’émeut beaucoup. Et les enfants qui gardent la distance (sur demande ?) et restent groupés eux aussi maîtrisant les écarts entre eux, Hilla et Bernd Becher.
Rappelez-vous les enfants sur la carte postales de Fontenay.
Je n’ai pas d’image de Lucien Hervé au travail mais j’ai eu la chance de voir de très belles photographies de lui au Havre dans le cadre de l’exposition consacrée à Chandigarh, Brasilia et le Havre au Musée Malraux. J’ai dans ma collection des cartes postales réalisées à partir de clichés de Lucien Hervé et je vous en propose un.
Allez voir cette exposition, regardez bien et comme moi rêvez à un voyage entre ces trois villes que je sais aimer aussi grâce à des photographes.

L'article provient du Frankfurter Allgemeine Zeitung du lundi 25 Juin 2007, il est écrit par Werner Spies. La photographie est de Hilla Becher.

Aucun commentaire: