mobilisation !
écoutez et enregistrez l'émission de Camille Juza, le Génie des Lieux, émission consacrée entièrement au centre commercial de Ris-Orangis !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Venez rejoindre le Réseau National des Micro et Mobiles Architectures !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
dimanche 20 mai 2007
Topographie anecdotique du hasard architectural
Voici une carte postale de l’église de Port-Grimaud réalisée par Spoerry. Port-Grimaud est une cité lacustre du XXème siècle inventée de toute pièce à proximité de St-Tropez ; j’ai le souvenir d’y avoir vu Brigitte Bardot dans les rues vides chantant je ne sais plus quel succès dans une ville encore sans habitants.
Nos amis du guide d’architecture contemporaine en France ne sont pas très tendres avec ce projet et je les comprends parfaitement.
Voici ce qu’ils nous disent et je ne peux rien ajouter de mieux et de plus fort.
Mais comment tout cela a-t-il vieilli ?
Il faudra aller voir.
“Caractéristiques : Prix moyen du m2 : 2400f.
Il est absurde pour un architecte de vouloir créer un pastiche architectural basé sur des valeurs anachroniques qui aboutissent à une ambiance urbaine apocryphe. A été construit.
Cité lacustre du 20ème siècle créée pour des gens fervents d’artifices (il n’en manque pas), c’est Disneyland méditerranéen, grandeur habitable, le festival permanent de la supercherie abêtissante. Si cela devait être un décor de cinéma, il faudrait s’incliner devant l’imagination de l’architecte. Voici quelques-unes des perles :
Canal creusé si précisement que l’eau passe exactement sous un pont qui était déjà réalisé sur la terre ferme, pont en béton construit comme un pont en maçonnerie et peint en appareillage pierre, bec de gaz électrique, console superposée, plusieurs poutres en faux bois porteuses d’elles-mêmes, motifs architectoniques peints en trompe-l’œil toujours, une fenêtre peinte que l’on pourrait intituler “jeune fille à la nappe secouée” (merveilleux symbole de ce qu’il faudrait que les Grimaudois soient à leur balcon. Profiter d’une absence d’éducation de l’architecture en France pour enliser les gens davantage dans leur sombre conception de l’espace constitue un scandale. Car les acheteurs à Port-Grimaud pensent : ”Mais pourquoi pas c’est amusant pour un cadre de vacances”. Ce qui triche avec la vie, ce qui l’artificialise, ne s’arrête jamais en l’homme au stade du “pourquoi pas”, il le pénètre et l’impressionne. Et c’est en cela que Port-Grimaud, qui va être vu par des milliers de gens, comme étant “ce qui se fait de mieux” est un nouveau poids au passif de l’évolution.
Bravo Monsieur Spoerry pour cette merveilleuse réalisation, qui autorisée par les pouvoirs publics, a enfin permis de montrer aux hommes, avec un impact encore inégalé, la façon dont vous prêchez, peut-être sans le savoir, la décadence."
D. Amouroux, M. Crettol, J.P. Monnet
Guide d’architecture contemporaine en France, AA technic-union, 1972
Il s’agit dune carte Combier imprimée en Cimcrome. On remarque que le nom mal orthographié de l’architecte (Spoegi) a été corrigé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Je n'ai jamais compris ce désamour pour les pastiches... Les constructions modenres et contemporaines sont des reflexions arrogantes d'architectes en mal de reconnaissance, qui au nom de la modernité, détruisent le patrimoine naturel et culturel. Ils choisissent pour les autres commment doit être le paysage. Le béton ne fait pas l'unanimité, il ne la fera jamais, c'est juste qu'avant il fallait se loger, donc on a construit beaucoup. Aujourd'hui, on préfère la pierre et le bois, plus vernaculaire, moins transformé, plus naturel, moins couteux en énergie (voir le bilan carbone d'un mètre cube de béton)
Enregistrer un commentaire