mobilisation !
écoutez et enregistrez l'émission de Camille Juza, le Génie des Lieux, émission consacrée entièrement au centre commercial de Ris-Orangis !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Venez rejoindre le Réseau National des Micro et Mobiles Architectures !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
mardi 30 janvier 2007
cinéma et horloge
Parce que Claude Lothier me demande si je connais le nom de l'architecte de la Géode à Paris et que je lui réponds non, je cherche dans mon classeur les cartes postales correspondantes. Evidemment le nom qui apparaît est celui de Fainsilber, l'architecte de la Cité des Sciences et de l'Industrie dont la géode fait partie mais comme souvent pour les cartes postales la précision est faible et il y a confusion entre l'architecte de l'ensemble et celui des éléments. Je n'ai donc pas la réponse mais je m'aperçois que sur cette image je peux voir l'horloge créée par Monsieur Dandrel au pied de la géode. Il se trouve que ce designer sonore est justement venu à L'Ecole Des Beaux-Arts du Mans nous expliquer sa spécialité et nous a donné en exemple cette horloge sonore réalisée d'ailleurs avec l'aide d'un sculpteur dont j'ai oublié le nom... Décidément.....
Regardez bien au pied de la géode les petits parallélépipèdes décorés d'aluminium, ils renferment des hauts-parleurs qui envoient le son en écho contre la géode qui nous le renvoie en retour. Le son tourne autour de la géode. Oui.
Bon. Bien.
Quelle heure est-il ?
Je m'aperçois que la poubelle au premier plan pourrait être un des robots dans Star Wars. Oui. Bon . Bien.
Quelle heure est-il ?
La carte postale nous indique que la géode est constituée de 6433 triangles d'acier qui forment une sphère de 36 mètres de diamètre. Il s'agit d'une photographie de J-C N'Diaye de 1986.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire