tag:blogger.com,1999:blog-1567071714981472851.post3932119381812688351..comments2024-02-04T16:16:43.861+01:00Comments on Architectures de cartes postales 1: les petits, ensemble, et les grands ensemblesLiaudet Davidhttp://www.blogger.com/profile/12270593332885747652noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-1567071714981472851.post-8155194762325787742009-02-23T23:27:00.000+01:002009-02-23T23:27:00.000+01:00Et pourtant si Joachim, il existe des cartes posta...Et pourtant si Joachim, il existe des cartes postales totalement vides...<BR/>Je fais le pari de te trouver ça pour bientôt. Demain ?<BR/>Mais ceux sont souvent les voitures aussi qui indiquent la présence des habitants. J'aimerais parfois une ville vide comme chez Nicolas Moulin, ViderParis.Liaudet Davidhttps://www.blogger.com/profile/12270593332885747652noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1567071714981472851.post-43202826029724984582009-02-23T18:48:00.000+01:002009-02-23T18:48:00.000+01:00Je n'ai pas de témoignages de ce type, mais à mon ...Je n'ai pas de témoignages de ce type, mais à mon avis, un photographe ne prendrais jamais une photo sans la moindre présence humaine. Quant bien même, il ne s'agit que d'une silhouette au loin et qui ne ferait qu'un millimètre sur l'image, elle suffit à donner une échelle domestique et à rendre le bâtiment moins abstrait (nécessité encore plus patente pour les grands ensembles). C'est la même fonction que les "grouillots" (les petits bonhommes sur les dessins d'architecte). Par ailleurs, je suis toujours frappé quand je vois les images ou films des grands ensembles dans les années 50-60, de constater combien on insiste sur leur aspect "tranquille" (les gamins jouent au square, les mères promènent leurs bébés dans les poussettes), images d'un bonheur domestique qui a plutôt migré, à partir des années 70, vers les zones pavillonnaires.Joachimhttps://www.blogger.com/profile/15813724911227011996noreply@blogger.com