La Ville de Saint-Ouen-sur Seine va faire œuvre d'une grande
originalité pour ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine en
offrant à tous l'occasion de voir le massacre d'un élément important de
son histoire et de son Patrimoine Architectural du Vingtième Siècle : la
Tour Cara de Paul Chemetov et Jean Prouvé.
On sait ici, et
partout dans le Monde, (sauf à la Mairie de Sant-Ouen et chez Madame
Pécresse) le rôle historique de Jean Prouvé, architecte-ingénieur dont
l'œuvre entière est amoureusement sauvegardée, sauvée et même
fétichisée. Eh bien, voyez-vous, il aura suffi d'une inculture générale
des responsables politiques de cette ville associée à un pouvoir
politique pour que, une fois encore en Ile-de-France, un Patrimoine de
cette importance échappe à la sauvegarde pour faire plaisir à
l'esthétique et au bon goût des Princes et des Princesses locaux
mais surtout à leur amis agents immobiliers qui, avec mépris et
arrogance, viendront pondre leur merde spéculative sur l'histoire de
l'Architecture. La complicité est partout, la lâcheté est son
instrument. Faut dire, y a du pognon à gagner et de la gentrification à
faire, faisons main basse sur les signes du populaire. Et Foyer des Jeunes Travailleurs ça fait peur à la Dame. Surtout le soir, la nuit, tous ces jeunes travailleurs...
Monsieur
Chemetov est donc maudit. Il faut croire que le message architectural
qu'il a défendu est aujourd'hui perdu à jamais, foulé aux pieds par des
institutions et des villes dont pourtant l'histoire sociale et
politique, celle d'un humanisme, est fondatrice. Si la Ville de
Saint-Ouen perd cet ensemble constitué d'une tour Cara de Paul Chemetov
et d'une construction de Jean Prouvé, elle niera son histoire et son
patrimoine d'une manière inédite que seules les communes de Fontainebleau, de Vigneux-sur-Seine, de Grand-Quevilly ont su partager.
Car
c'est la honte qui doit tomber sur cette ville et ceux qui prennent ces
décisions hors de toutes réalités historiques. Il faut tout de même,
une fois encore, se demander comment il se fait qu'une telle
construction ayant deux des plus grandes signatures de l'architectures
associées ait pu échapper aux responsables patrimoniaux de
l'Ile-de-France ? Pourquoi aucune mesure de protection, aucun
signalement n'ont été opérés sur cet ensemble ? Il y a quelqu'un ?
Ouhou... y a quelqu'un ?
On notera que sur la page web de la
Mairie de Saint-Ouen-sur-Seine, aucun nom d'architecte n'est donné. Tu
m'étonnes... Jean Prouvé et Paul Chemetov sont de grands inconnus... On
réduit le travail de Jean Prouvé à des "bâtiments préfabriqués jouxtant
la tour." Avec une telle réduction du travail architectural, on comprend
le niveau de la culture architecturale du personnel de la Mairie de
Saint-Ouen ! On voit comment on joue avec le mot préfabriqué pour réduire l'importance du bâtiment.
Je vous laisse avec la parole de Paul Chemetov. Tout est dit et bien dit :
http://www.telerama.fr/scenes/paul-chemetov-pas-touche-a-ma-tour,n5196366.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1505145422
En espérant que Monsieur William Delannoy Maire
de Saint-Ouen, que Madame Brigitte Bachelier adjointe chargée à la
Culture de cette ville seront fiers d'être les agents d'une honte
patrimoniale à l'heure même de ces journées Européennes dudit
Patrimoine....
Que Vivent ces Journées Européennes du Patrimoine
avec leur cortège d'ignorants, de spéculateurs et de complices. En
France, aujourd'hui, à Sant-Ouen-sur-Seine, on méprise l'héritage de
Jean Prouvé et celui de l'A.U.A, c'est à dire l'héritage d'une politique
architecturale humaniste inscrite dans les formes mêmes de
l'Architecture. Bonne journée La France.
Pour en savoir plus :
https://www.seine-saint-denis.fr/IMG/pdf/cahier_du_patrimoine.pdf
http://www.caue13.fr/sites/default/files/fichaffiche_15_la_setec_rv.pdf